Valérie Nivelon, de RFI : “Le micro est un sésame pour entrer en relation avec l’autre” |
La productrice et animatrice de “La marche du monde” sur RFI nous confie son rapport à la radio, fait de musique, de reportages à l’étranger et de beaucoup d’émotions.
Dans son émission hebdomadaire La marche du monde sur RFI, Valérie Nivelon parcourt les cinq continents sur les traces des mémoires du XXe siècle. Avec sensibilité, elle y conjugue investigation historique et sens du témoignage intime. Cette amoureuse du terrain, du son et des autres nous confie – avec beaucoup d’émotion – sa relation si particulière à la radio.
Pourquoi travailler à la radio, et depuis quand ?
La radio est pour moi le plus joli prétexte pour rencontrer l’autre, au sens le plus large du terme : l’autre, les autres, d’autres langues, d’autres pays, d’autres cultures. C’est un rêve qui se concrétise grâce au micro.
J’ai commencé la radio… en poussant la porte ! En juin 1988, j’ai présenté le concours d’entrée à l’école de Bordeaux. On avait 48 heures pour mener une enquête, à l’époque sans ordinateur et en utilisant des téléphones à cadran. Mon sujet était assez technique, il concernait le secteur de l’agroalimentaire. Je suis allée pousser la porte de Radio France Bordeaux, au cas où ils auraient des infos à me donner.
Et là, ça a été comme dans les films où le personnage découvre un endroit en marchant au ralenti… J’entre, et je tombe amoureuse. Je n’étais jamais entrée dans l...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama