Les programmes radios à l’heure d’été : que les ondes nous emportent ! |
Visiter l’Opéra avec France Musique ou partir en terre Adélie sur France Culture, dans l’espace sur RTL, au festival de jazz de Montréal sur Fip… Tour d’horizon des programmes de l’été.
Ils sont une occasion rêvée de trancher avec le quotidien de l’année scolaire : les programmes d’été offrent, outre de (trop) nombreuses rediffusions, des contenus inédits. Voici le détail de quelques-uns.
Pour explorer
Cap sur l’espace avec Jean-Pierre Luminet : chaque matin à 8h55 sur France Inter, l’astrophysicien raconte les grandes étapes de l’exploration spatiale, revient sur la création de la Lune ou les satellites de Jupiter et de Saturne. Sur RTL, Sophie Joussellin interviewe des spationautes français dans La Tête dans les étoiles (du lundi au vendredi à 6h07, 8h15 et 19h14, à partir du 15 juillet). RFI visite, quant à elle, des scènes parisiennes : Edmond Sadaka raconte l’histoire de l’Olympia, du New Morning ou de la Cigale à travers des sons d’archives (le samedi à 7h40, à partir du 20 juillet). Sur France Info, laissez-vous guider par des enfants de 9 à 12 ans, qui écument de grandes villes françaises dans Mômes trotteurs d’Ingrid Pohu (samedi et dimanche à 7h51, 10h24, 13h24 et 18h24).
Trop chaud ? Rien de tel qu’un petit voyage imaginaire en Antarctique pour faire baisser la température. Tous les matins à 7h25 sur France Culture, Nicolas Martin vous réveille avec une carte postale glacée made in la terre Adélie, où il a suivi une vingtaine de personnes parties hiverner sur une base scientifique. Un voyage à retrouver à midi la première quinzaine de juillet dans de plus longs épisodes de trente-cinq minutes, déjà en ligne ! La station nous transporte aussi, comme chaque année, dans l’effervescence d’Avignon, et nous fait même voyager un peu plus loin : en Grèce par exemple, avec Achille, de Wajdi Mouawad, incarné les 14 et 15 juillet à 20 heures par le rappeur Sofiane Zermani… ou carrément jusqu’à Mars, par le biais du texte Au revoir, signé Antoine Jaccoud, lu par Mathieu Amalric le 13 juillet à 22h30.
Pour fredonner
Cinquante ans après Woodstock, Michka Assayas revient sur ce festival d’exception sur France Inter (dans une série spéciale de Very good trip, le dimanche à 10 heures). Hommage également aux bandes originales sur la station, avec un feuilleton (samedi à 10 heures) de Leïla Kaddour-Boudadi, dédié au génial compositeur Michel Legrand. Sur France Musique, François-Xavier Szymczak rend hommage à l’art d’Offenbach (samedi à 13 heures), tandis que Bruno Messina propose de passer Un été avec Berlioz (dimanche à 13 heures).
Chaque semaine, France Culture propose une série musicale sur une thématique différente (du lundi au vendredi à 15 heures). Les titres de ces playlists travaillées sont prometteurs, comme Le blues du pénitencier (pour chanter la prison), du 22 au 26 juillet, ou Les sons du mur berlinois, du 12 au 16 août. Sur Fip, on entendra un doux accent québécois à l’occasion du Festival international de jazz de Montréal (du 1er au 3 juillet à 19 heures) et du Festival d’été de Québec (les 4 et 5 juillet à 19 heures). La station, qui fera le tour des festivals jazzy tout l’été, émettra notamment en direct de la Cité phocéenne les 17 et 18 juillet pour la 20e édition de Marseille Jazz des cinq continents.
Pour réviser ses classiques
Après Proust, Baudelaire et Montaigne, l’écrivain Antoine Compagnon se penche sur Pascal : du lundi au vendredi à 7h55, il disséquera sur France Inter les pensées de ce philosophe et scientifique. Quelle fut l’histoire du Baiser de l’Hôtel de Ville, de Robert Doisneau, ou des Jumelles, de Diane Arbus ? Dans Regardez voir (dimanche à 14 heures), sur la même chaîne, Brigitte Patient raconte des photos mythiques.
Pour s’enrichir tous azimuts
Béatrice Dalle, Bettina Rheims, Delphine Horvilleur, Elisabeth Badinter… Léa Salamé s’intéresse à ces Femmes puissantes sur France Inter, samedi à 12 heures. Dans Estivalitude (du lundi au vendredi à 9 heures), Christophe Bourseiller accueille deux artistes. Sur France Culture, direction Montpellier pour les Rencontres de Pétrarque, diffusées en direct. Le thème de cette 33e édition ? Le « retour de la rue ». Du 1er au 5 juillet à 19 heures, vous entendrez entre autres le député France insoumise François Ruffin, le journaliste David Dufresne et la lycéenne belge créatrice de la page Facebook « Génération Climat ».
La même station propose, comme chaque été, ses Grandes traversées (du lundi au vendredi à 9h06) : huit à dix heures hebdomadaires de documentaire autour d’une personnalité — cette année, celles sur Virginia Woolf (du 22 au 26 juillet), Léonard de Vinci (du 12 au 16 août) et Walt Disney (du 5 au 9 août) nous mettent l’eau à la bouche. Pour réfléchir avec le philosophe Paul Ricœur ou le naturaliste américain Henry David Thoreau, on tendra l’oreille du côté de la collection Avoir raison avec… (le dimanche à 11 heures), consacrée aux penseurs et penseuses d’hier et d’aujourd’hui.
Les longs trajets en voiture, l’odeur des beignets sur la plage et le goût des tomates : l’été ravive en nous plein de souvenirs et de sensations, voire parfois un peu de nostalgie. Sur France Info, Fabien Randrianarisoa propose un dictionnaire amoureux de l’été avec Cahier de vacances (tous les jours à 8h23, 10h53, 13h51, 15h51 et 19h23), tandis que, sur RTL, Laurent Marsick revient sur l’histoire des génériques de télévision dans Générations génériques (du lundi au vendredi à 6h53 et 12h45, du 15 au 23 juillet).
Pour se gorger d’histoire(s)
Il y a l’Histoire et les petites histoires du quotidien. Les rumeurs font parfois partie des deux. Sur France Info, Thomas Snégaroff raconte ses Histoires de folles rumeurs et remonte à leur naissance avec des sons d’archives (du lundi au vendredi à 7h53, 10h26, 15h24 et 18h53). Sur France Musique, Jérémie Rousseau s’intéresse à l’Opéra de Paris et retrace le destin d’un bâtiment vieux d’un siècle et demi (samedi et dimanche à 16 heures). Le grand Horowitz reprend vie dans la série d’Emmanuelle Franc (Sous les doigts d’Horowitz, samedi à 11 heures). La violoniste Marina Chiche, elle, part à la recherche de sa consœur Ginette Neveu, qui périt à 30 ans dans le crash d’un avion (dimanche à 17 heures).
Les passionnés d’espionnage ont rendez-vous sur France Culture cet été : tous les samedis à 11 heures, Pierre Gastineau et Philippe Vasset nous dévoilent les méandres du monde des espions dans leurs Conversations secrètes. L’émission promet d’être captivante : les deux hommes ont successivement dirigé Intelligence online et signé en 2017 le livre Armes de déstabilisation massive (éd. Fayard).
Honneur aux femmes, samedi et dimanche à 15 heures sur Europe 1 : Isabelle Morizet a sélectionné ses meilleurs entretiens avec des personnalités féminines. Une collection joliment nommée Les éblouissantes, dans laquelle vous écouterez notamment les histoires de Juliette Binoche, de la spationaute Claudie Haigneré, de Monica Bellucci, de Jane Birkin ou encore de Cecilia Bartoli. Nicolas Carreau revient pour un deuxième été sur la station privée avec une émission consacrée aux légendes de nos régions, très réussie l’an passé (le dimanche à 13 heures).
Pour rêver
Quel visage aura notre monde dans dix-huit ans ? Question aussi futuriste, scientifique, sociétale et éthique que poétique, posée par Zoé Sfez et Jacques Attali sur France Culture (dimanche à midi). La chaîne propose aussi un podcast fictionnel en cinq épisodes, DreamStation, écrit par Sebastian Dicenaire et réalisé par Benjamin Abitan. Imaginez : dans une France du futur ultra ubérisée, une start-up vous propose de vous fournir en rêves de votre choix, dans lesquels vous pouvez incarner le héros ou l’héroïne que vous voulez. Le rêve absolu ? Pas si sûr, car ces songes artificiels ne sont pas sans danger…