Meilleurs podcasts : y a-t-il une peureuse dans l’avion ? |
Chaque vendredi, “Télérama” vous emballe le meilleur de ses “Podcasts de choix”, à glisser dans vos oreilles le week-end. Cette semaine, bravez votre peur de l’avion, faites du sport et découvrez des offres d’emploi pas comme les autres.
Dans l’actu
C’est l’été. Vous allez peut-être voyager… et affronter la plus grande peur d’Agathe Charnet : l’avion. « Ça commence dès l’aéroport. Quand je passe les contrôles, j’ai des sueurs froides et des bouffées de chaleur. Attacher ma ceinture, c’est presque impossible, tellement mes mains tremblent. » Sur Arte Radio, la jeune femme raconte avec humour les symptômes que tout bon « aérodromophobe » connaît. Mais aussi les séances d’hypnothérapie sur YouTube. Les stages « apprivoiser l’avion » organisés par les compagnies. L’argument éternel des gens rationnels : « C’est le moyen de transport le plus sûr au monde. » Un jour, elle rencontre Adrien, « un type assez sportif, plutôt casse-cou ». Adrien s’est rendu à Tanger en covoiturage (« mais c’était que dix-neuf heures. Ça passe vite dix-neuf heures »), a fait Marseille-Prague en bus en 40 heures (« c’est quand même plus sympa de profiter du paysage »). Forcément, Agathe tombe amoureuse. Un jour, ils doivent prendre l’avion ensemble pour aller en Tunisie…
Ah ! Les cours d’EPS…
Saviez-vous qu’il y avait des courses hippiques et athlétiques à Constantinople au Xe siècle ? Et que, deux cents ans plus tôt, on jouait déjà au polo en Chine ? Au cours de quatre épisodes passionnants, Juliette Boutillier analyse l’histoire et les enjeux actuels du sport pour LSD, la série documentaire, sur France Culture. Une pratique sportive de moins en moins violente (comparée au pugilat, qui dans l’Antiquité se soldait parfois par la mort des combattants, ou à la joute équestre, qui tua le roi Henri II en 1559…), mais de plus en plus marquée par la notion de performance et d’évaluation. Pour la documentariste, il s’agit aussi de raconter la petite histoire à côté de la grande. Celle des salles de sport, de l’odeur des tapis de gym, des cours d’EPS – attendus désespérément par certains, redoutés par d’autres. Celle de Mickaël Correia, mordu de foot, devenu commentateur. Celle encore d’un groupe d’escalade de la forêt de Fontainebleau, ou d’un club de boxe parisien.
Chroniques décalées
« On recherche des consultants marketing pour mendiants, homme ou femme, afin de faire face à la vague de pauvreté, et donc de pauvres, qui inonde nos rues », lance Luc Fedon d’un ton guilleret. Pour ce bénévole de la radio nantaise Jet FM, le chômage n’est pas une fatalité. Chaque mois, il propose aux auditeurs de La minute emploi deux offres alléchantes. Comme ce poste, réservé à la population active majeure : « Pour un monde plus juste et tolérant, ainsi que des parts d’un marché de niche non négligeable, l’association AAAAH (Association pour l’Allégresse des Aveugles Handicapés) recherche un ou une réalisatrice de film pornophonique.» Des annonces tordantes... et parfois grinçantes.
La minute emploi, sur Jet FM
Et aussi…
Comédie italienne. « L’esprit de sérieux est un ennemi », affirme Valeria Bruni Tedeschi. Le Grand atelier, sur France Inter, fait le portrait de la cinéaste et actrice franco-italienne : inventive, fantasque, foutraque, difficile et attachante. Deux heures hautes en couleur.
Cinquante-deux ans plus tard. En 1967, pour France Culture et à la demande de François Truffaut, Marguerite Duras interrogeait des gamins sur le thème de l’enfance malheureuse. Pour L’expérience, sur la même station, Léa Capuano les a retrouvés.