Podcast : Afrofuturisme, de Sun Ra à Basquiat, le siècle des lumières noires |
Ecrivains, musiciens, cinéastes…, les artistes afrofuturistes donnent aux Noirs les moyens de s’inventer des futurs possibles : un mouvement exploré en cinq épisodes par Vladimir Cagnolari sur RFI.
En 1994, dans son article « Black to the future », le journaliste américain Mark Dery inventait le terme « afrofuturisme » et le définissait comme « l’appropriation de la technologie et de l’imagerie de la science-fiction par les Afro-Américains » pour réécrire leur expérience ou s’inventer des « futurs possibles ». Le mouvement qu’il décrivait s’étend depuis le début du XXe siècle dans les domaines de la littérature, de la musique, des arts plastiques et de la photographie. Récemment, il a explosé au grand jour avec Black Panther, le film de superhéros américain de la série Marvel, réalisé par Ryan Coogler, sorti en février 2018, qui connut un succès phénoménal. L’histoire d’un peuple africain ayant acquis la maîtrise d’une technologie ultra perfectionnée – dépassant de loin celle des Occidentaux – tout en conservant ses racines culturelles traditionnelles.
Le journaliste Vladimir Cagnolari consacre une série de podcasts (pour RFI) au courant afrofuturiste – qu’il préfère définir comme une idée. « Les artistes afrofuturistes fuient les catégories. Ils n’ont pas envie qu’on les enferme dans une définition. Il y a presque autant d’afrofuturismes que d’individus. »
Un...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama