Europe 1 : Laurent Guimier écarté, Matthieu Belliard à la matinale |
Le patron de la station Arnaud Lagardère a annoncé ce mardi matin au personnel quelques changements à venir. Encore une fois, on efface tout et on recommence.
Il avait été débauché il y a à peine un an de son poste de directeur des antennes de Radio France. Laurent Guimier, vice-PDG d’Europe 1 et directeur du pôle radio du groupe Lagardère, vient d’être remercié. Arrêté depuis quelques semaines suite à une chute, il est remplacé par Constance Benqué, actuelle directrice générale du pôle News de Lagardère, qui pourrait à l’avenir conserver son poste.
Il subit le même sort que son prédécesseur Frédéric Schlesinger, lui aussi ancien directeur des antennes de la Maison ronde, écarté au bout d'une seule année. Son départ a été officialisé ce mardi 2 juillet dans la matinée devant les salariés par le PDG Arnaud Lagardère. Ce dernier est visé depuis avril par une motion de défiance du personnel, inquiet des audiences catastrophiques de la chaîne (5,9% sur la période janvier-mars 2019, selon Médiamétrie) et d’un manque de vision stratégique. Il s’était déjà exprimé devant les employés le mois dernier, sans donner beaucoup de précisions.
Il a cette fois confirmé le remplacement de Nikos Aliagas à la matinale par Matthieu Belliard, qui animait cette année la tranche du 17 heures – 20 heures. Arnaud Lagardère n’a toutefois pas indiqué qui reprendrait l’interview politique du matin, assurée cette saison par Audrey Crespo-Mara, ni les journaux du matin, Céline Kallman ayant été recrutée par RMC.