| Netflix, TikTok et Disney : vers un nouvel âge d’or du podcast ? |
La newsletter de la radio de demain #411… Abonnez-vous
Avec plus de 184 millions d’écoutes ou de téléchargements de podcasts français dans le monde en octobre, le podcast fait désormais pleinement partie de notre régime médiatique. En trouvant grâce aux yeux (et aux oreilles) des médias puis des créateurs de contenu, le format est devenu un incontournable sur les plateformes audio. Désormais, c’est au tour des plateformes de streaming vidéo de s’intéresser au podcast à coût de partenariats XXL et de millions de dollars… En espérant que les auditeurs accrochent.
Podcast Netflix & chill ?
On le sait depuis au moins 1 an : YouTube est la plateforme de choix pour publier son podcast avec 33% de part de marché et 1 milliard d’auditeurs potentiels selon Edison Research.
Netflix annonçait début octobre sa collaboration avec le studio de podcasts de Spotify et avec son média sportif The Ringer pour proposer 16 séries sur sa plateforme, dont The Bill Simmons Podcast, Conspiracy Theories, ainsi que les émissions de The Ringer sur la NFL, la NBA, le football américain et la Formule 1. Les podcasts devraient arriver aux US en 2026 et l’offre devrait se propager petit à petit à d’autres pays. Il faut dire que Spotify connaît déjà la force des podcasts vidéo : 390 millions d’utilisateurs en ont déjà visionné un sur la plateforme qui en propose déjà plus de 500 000. Et si ça ne suffisait pas, Netflix aurait déjà envie de produire ses propres podcasts.
TikTok, quant à elle, vient de signer un partenariat avec iHeartRadio pour créer un réseau de podcasteurs et de radios animés par les créateurs de la plateforme.
Avec tous ces deals, le podcast semble enfin finaliser sa mue vers la vidéo et s’affirmer comme le prochain vecteur de croissance pour les plateformes. Le pari est osé : à partir de 2019, Spotify avait investi quasiment 1 milliard de dollars dans le secteur… Pour finir par se casser les dents sans jamais trouver de rentabilité.
Les créateur.ices en profitent
Et qui dit popularité, dit nouveaux acteurs : les influenceurs et les célébrités s’y invitent désormais en masse. En France, c’est l’incontournable Lena Situations qui lance le bal : la créatrice de contenu annonçait fin octobre le retour tant attendu de son podcast Canapé Six Places. Auparavant exclusif à Spotify, le programme, maintenant appelé COUCH, est désormais disponible sur Disney Plus, YouTube et Spotify dans sa version vidéo. Et pour lancer le premier épisode de cette nouvelle mouture, Lena Situations voit les choses en grand et invite la star de la pop Rihanna.
Côté stratégie, cette multidiffusion à la fois en vidéo et en audio sur toutes les plateformes de podcast devrait permettre à l’influenceuse d’élargir son public et d’être présente partout : dans votre téléphone, dans votre voiture et même sur votre écran de télévision.
Ce changement d’échelle pour le podcast signale aussi un profond changement à la fois dans les pratiques d’écoute et dans les envies des artistes pour promouvoir leur travail. Pour Yoram Wurmser du cabinet eMarketer, la croissance de l’écoute des podcasts est surtout notable chez la génération Z, née après 1996. Les publics jeunes sont en demande de contenus audio et surtout vidéo, le marché se doit de s’adapter.
Quant aux invités, ils favorisent de plus en plus ces espaces de discussion plus informels, plus intimes et moins scriptés. Le podcast s’impose comme un média accessible et sans limites. Le musicien Zayn Malik, ex-One Direction, ne s’y est pas trompé en donnant sa première interview dans le podcast Call Her Daddy, après 6 ans d’absence.

A emporter


