| Hyperradio Wrapped 2025 |
La newsletter de la radio de demain #416… Abonnez-vous
Plus qu’un décryptage du futur de la radio, vous trouvez chaque semaine dans Hyperradio une analyse des tendances et nouveautés des innovations audio, de la musique à la voiture connectée, en passant par notre nouvelle façon de consommer les médias. Nous avons passé avec vous cette année le cap des 400 newsletters. Quand Internet devient le cabinet de curiosités des sons étranges et oubliés, Hyperradio est là pour tendre l’oreille.
En 2025, c’est l’IA qui a joué le premier rôle en étant au centre de toutes les discussions, que ce soit sur les plans technologiques, médiatiques ou même musicaux. L’IA a été presque omniprésente dans notre quotidien. L’engouement autour de l’IA a d’ailleurs été tellement fort cette année que TIME a nommé Personnalité de l’Année… huit architectes de l’IA : Jensen Huang, Elon Musk, Sam Altman, Mark Zuckerberg, Lisa Su, Dario Amodei, Demis Hassabis et Fei-Fei Li.
Retour sur douze mois plein d’intelligences humaine, comme artificielle.
L’IA et les médias
En peu de temps, de nombreux moteurs de recherche dopés à l’IA sont apparus, essayant de faire de l’ombre au géant Google. Contre-attaque oblige, Google a vite ajouté les AI Overviews, des résumés concis des recherches des utilisateurs réalisées par l’intelligence artificielle. En parallèle, des vidéos IA, créées sur les applis Sora, Veo ou Vibes, ont envahi les réseaux sociaux, accentuant pour beaucoup cette peur grandissante de la désinformation propagée par l’IA.
Alors, comment l’IA réinvente l’info ?
De l’IA dans la musique
L’IA est aussi de plus en plus présente dans le monde de la musique. Mais elle ne se contente plus d’assister : elle crée. Des artistes IA émergent de tous les côtés, comme Xania Monet, et envahissent les plateformes. Les morceaux générés par IA et les voix de synthèse pour les livres audio soulèvent de nombreuses interrogations éthiques, juridiques et créatives.
L’IA est parfois utilisée pour innover, comme le propose l’artiste DeLaurentis, ou pour offrir une ultra-personnalisation des plateformes de streaming. En tout cas une chose est sûre : le numérique et les IA sont en train de transformer le marché de l’art, et de l’audio en général.
L’IA et la technologie
Notre manière d’écouter, d’entendre et de comprendre le monde est en pleine révolution. Entre casques audio nous isolant du monde et l’intégration de supports auditifs compatibles Bluetooth Auracast, les dernières tech redistribuent les cartes de notre expérience auditive, notamment grâce à l’IA.
Et celles-ci s’invitent aussi dans la voiture. L’objectif : que l’écran des véhicules devienne un téléphone bis, avec musique, jeux vidéo et même IA intégrés pour changer l’expérience de conduite et avoir le “meilleur du divertissement” à portée de main, même en voiture !
Particularité à la base humaine : presque toutes les IA ont maintenant une voix, la plupart du temps féminine. Elles nous écoutent, nous répondent et pourraient bientôt comprendre les émotions dans notre voix. Est-il alors possible de mêler voix et IA de manière éthique et non sexiste ?
Et quand on ne parle pas d’IA, ça donne quoi en 2025 ?
Qui dit radio, dit musique… et fans de musique. On retrouve de plus en plus de communautés de fans avec leurs propres codes et traditions.
Mais qui dit radio, dit aussi info et info locale, apportant une perspective de proximité sur des sujets qui nous touchent directement. Les médias misent aussi sur de nouveaux formats moins longs pour concurrencer les créateurs de contenu, devenus pour beaucoup les nouveaux visages de l’actu.
Voilà un bilan 2025 marqué par l’essor de l’intelligence artificielle. Une question s’impose : que signifie tout cela pour l’avenir de la radio et de l’audio ? L’IA sera-t-elle encore au centre de toutes les discussions en 2026 ou finira-t-elle par se banaliser ? La bulle de l’intelligence artificielle pourrait-elle éclater ? Autant d’interrogations qui animeront très certainement les prochaines éditions d’Hyperradio.
Nous vous souhaitons une excellente fin d’année et vous donnons rendez-vous en janvier 2026 !

Vos 5 liens préférés en 2025


