Les Rencontres de Pétrarque, par France Culture : la rue est-elle de retour ? |
Toute la semaine à Montpellier, les invités de la manifestation organisée par France Culture et “Le Monde” ont débattu de la rue : son rôle, ses droits, son maintien de l’ordre, ses réussites et ses combats. Des épisodes à réécouter en podcasts ou sur le site de la station de radio.
Les Rencontres de Pétrarque viennent de se terminer à Montpellier, mais la programmation luxuriante de cette trente-troisième édition vaut bien qu’on y revienne avec gourmandise. D’autant que les débats sont bien sûr réécoutables en podcasts et sur le site de France Culture, qui les diffusait cette semaine en direct.
Le thème de cette année : « Le retour de la rue », était l’occasion de revenir sur les événements politiques et citoyens majeurs de cette année qui, pour beaucoup, se sont retrouvés dans la rue, devenue moyen d’expression, de mobilisation et de reconnaissance. Il y a eu les Gilets jaunes bien sûr, des ronds-points ruraux à l’avenue du pouvoir, celle des Champs-Elysées. Les lycéens sont sortis des lycées pour rappeler aux adultes leurs responsabilités climatiques. Ailleurs, les rues algériennes, soudanaises et hongkongaises ont porté chacune, avec panache, leurs combats politiques.
La rue doit-elle s’apprendre ?
La rue est-elle redevenue le lieu de la lutte politique et citoyenne ? Peut-elle encore l’emporter, et démentir Jean-Pierre Raffarin qui pensait, en 2003, qu’elle ne devait pas gouverner ? Est-elle fatalement violente ? Doit-elle s’apprendre comme un art citoyen, une pédagogie de la manifestation ?
Hervé Gardette et Jean Birnbaum abordent toutes ces questions avec leurs invités dans la cour du rectorat de Montpellier, non sans déclencher des débats parfois houleux (par exemple entre le journaliste David Dufresne et le préfet Cyrille Schott, qui entraîne l’ire du public). Car la rue nous renvoie à notre conception de l’Etat de droit et de l’expression citoyenne démocratique. Les mains, les yeux et les vies qui y tombent reflètent la philosophie politique à l’œuvre derrière un maintien de l’ordre qui trop souvent, se mue en répression, rappelle David Dufresne.
La rue, expérience collective et parcours initiatique
Lundi, la conversation inaugurale entre l’économiste Julia Cagé et l’architecte Roland Castro, en tournant à certains moments au dialogue de sourds, avait donné un aperçu des conceptions opposées que le thème de la rue a fait émerger toute cette semaine.
Rien de mieux que le débat donc, pour les laisser s’exprimer au gré des focus quotidiens. Mardi, l’historienne Danielle Tartakowsky et le député insoumis François Ruffin (entre autres) analysèrent la rue comme espace de substitution au politique. La journée de mercredi, dédiée à la notion de confrontation, a permis de largement revenir sur les violences policières de ces derniers mois. Jeudi, le cofondateur d’Act Up Didier Lestrade, la leader Femen Inna Shevchenko et Youna Marette, la lycéenne belge fondatrice de la page Facebook « Génération climat », ont abordé la rue comme expérience collective fondatrice, mais aussi comme parcours intime initiatique permettant d’affirmer son identité. Enfin, le vendredi fut consacré aux rues chinoises, tunisiennes et américaines, avec notamment les professeurs Pap Ndiaye et Lun Zhang.