Sans notes
Quel avenir pour la presse écrite ?

La newsletter de la radio de demain #418… Abonnez-vous

Notre manière de rechercher l’information évolue constamment. Depuis fin 2022, nous sommes passés d’une recherche active à des demandes passives, en espérant que l’IA fasse tout le travail pour nous. Mais ces nombreux chatbots, browsers et résumés IA ont entraîné des pertes de trafic importantes sur les sites web, avec une chute du taux de clic pouvant atteindre 89% selon DMG Media. L’ère du trafic pour les éditeurs en ligne touche-t-elle à sa fin ?

Une nouvelle façon d’utiliser Internet ?

Une nouvelle tendance émerge depuis peu : la recherche 0 clic. Avec l’engouement autour des chatbots et des résumés IA sur les moteurs de recherche, tels que AI Overviews, de plus en plus d’internautes ne cliquent plus sur les liens pour chercher l’information, mais se contentent des réponses générées par les IA. Entre 2024 et 2025, les recherches sans clic sont passées de 56% à 69%, et avec tous ces nouveaux chatbots IA disponibles, les recherches Google ont chuté de 33% à l’échelle mondiale.

Les nouveaux browsers boostés à l’IA accélèrent la tendance. Certes, l’information arrive plus vite et est parfois plus compréhensible pour les utilisateurs, mais leur envie d’accéder aux sites web originaux diminue grandement, car ils peuvent déjà lire, résumer et exploiter les informations directement dans le navigateur sans avoir à être redirigés vers les sources.

Les contenus d’actualité et les reportages en direct sont moins touchés que ceux liés au style de vie, aux célébrités et aux voyages, mais le comportement des consommateurs et l’évolution des usages interrogent les rédactions.

De gros risques pour le modèle économique de la presse

Cela inquiète beaucoup les responsables de médias, qui craignent une baisse mondiale de 43% des visites de sites web sur les moteurs de recherche d’ici 2030 (rapport Institut Reuters pour l’étude du journalisme – avis de 280 dirigeants de médias issus de 51 pays). Moins de trafic veut aussi dire moins de revenus pour les éditeurs, alors que les entreprises IA, elles, accumulent de plus en plus d’utilisateurs.

Il est encore difficile de détecter la différence entre le trafic humain et les visiteurs automatisés sur les sites web : une première demande par les éditeurs serait d’établir une distinction claire entre les deux pour que les publicités et données de mesure ne soient pas gaspillées sur des machines.

Pour l’instant, la majorité des internautes utilise toujours Chrome. Et même si les AI Overviews de Google font baisser le taux de clic, l’utilisateur n’a qu’à scroller pour voir les sites web en dessous s’il souhaite plus d’informations. C’est une fois que Google aura trouvé la solution IA idéale pour ses consommateurs que les éditeurs devront réagir rapidement.

Comment réagir ?

Face à cette baisse de trafic, plusieurs solutions sont possibles. Certains médias acceptent des contrats avec ces géants de l’IA pour mettre en avant leurs contenus, tandis que d’autres les attaquent en justice. Mais peu importe leurs décisions, au final, ils vont devoir s’adapter à ce nouveau mode de transmission d’information et établir une relation directe avec leur public, parfois avec des modèles d’abonnements ou de newsletters, pour fidéliser les lecteurs.

Conséquence : les médias se ruent vers les plateformes numériques comme YouTube et TikTok, dans l’espoir d’aller à la rencontre des publics jeunes et de contourner les canaux traditionnels. Et face à la croissance continue des vidéos courtes, les journalistes sont contraints d’adopter les codes des créateurs de contenu, en interagissant directement avec leur public et en publiant du contenu toujours plus personnalisé. Alors, à quoi le métier d’éditeur ressemblera-t-il demain ? Quels types de contenus journalistiques vont être produits ? Mais surtout, quel avenir pour la rédaction ?

A emporter


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload