Podcast : la maison cauchemardesque de Sarah Winchester |
Visite de l’improbable demeure de Sarah Winchester, pleine de portes qui s’ouvrent sur des murs et d’escaliers menant au plafond. L’héritière du constructeur de fusil qui a ensanglanté le Far West pensait ainsi échapper à une malédiction. Envoûtant.
Au 525 S. Winchester Boulevard, à San Jose, en Californie, se dresse une demeure qui fait parler depuis plus d’un siècle, et qui a inspiré à Anne Flament et Mickael Marquet cet épisode de Nuit blanche, le podcast à dormir debout de la RTS. Sarah Winchester, l’héritière du fabriquant des carabines qui ont ensanglanté la conquête de l’Ouest, aurait fait construire cette bicoque de vingt-quatre mille mètres carrés, trente-huit ans durant (de 1884 à 1922), vingt-quatre heures sur vingt-quatre, pour échapper à une malédiction.
Selon son médium, elle resterait en vie tant que la maison s’agrandirait pour accueillir les esprits de ceux qui ont péri par les armes familiales. Mêlant l’enquête à la fiction, les narrateurs nous entraînent dans ce manoir édifié sans ordre ni logique, où les portes s’ouvrent sur des murs et les escaliers mènent au plafond. On tremble en écoutant les parquets qui craquent et les théories les plus farfelues sur ce qui a bien pu se tramer entre ces murs.