France Inter déclare sa flamme à Michel Legrand tous les samedis de l’été |
Jazzman, arrangeur, compositeur pour le cinéma… France Inter retrace les grandes étapes de la vie de Michel Legrand dans un bel hommage posthume.
« La postérité, je m’en tamponne », lâcha-t-il au micro de Jacques Chancel dans un épisode de Radioscopie. Michel Legrand, décédé en janvier, laisse pourtant une trace puissante, entêtante. Des notes en grappes, des demi-tons à foison, des scats endiablés. Des bandes originales soigneusement gravées dans nos cerveaux. L’enchanteur est l’objet d’un feuilleton en neuf « mouvements » sur France Inter, orchestré avec enthousiasme par Leïla Kaddour-Boudadi — une admiratrice depuis ses 8 ans et le visionnage de Peau d’âne.
Pour cette série, elle aurait dû rencontrer le compositeur, qui avait donné son accord, mais elle n’en a pas eu le temps. Ce sont donc des artistes, des spécialistes de musique, des proches (sa femme, son demi-frère, ses musiciens…) qui le racontent. Le chanteur Alex Beaupain se dit marqué par le générique du dessin animé Oum le dauphin blanc, et pointe le côté « entraînant, léger et mélancolique » de ses œuvres. Le réalisateur Jean-Paul Rappeneau explique avoir découvert avec lui « que le cinéma est un art musical ».
Dans...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama