Enfants : les podcasts, ça s’écoute aussi en famille |
Et si, cet été, vos enfants oubliaient les écrans pour découvrir les histoires qui s’écoutent et laissent leur imagination galoper.
Un trajet en train, un interminable embouteillage, une attente trop longue en salle d’embarquement, une soirée sous une toile de tente, un après-midi qui s’éternise à l’ombre d’un prunier… L’été semble être la saison parfaite pour initier les enfants à la douceur des podcasts. Un temps pour eux, loin des écrans, avec dans les oreilles plein d’histoires pour nourrir leur imagination. Voici notre sélection estivale que les parents aussi auront plaisir à écouter avec leurs enfants.
“Les Odyssées”, France Inter, de 7 à 12 ans
Vos enfants rêvent d’aventures ? Qu’ils s’inspirent des plus grands pionniers et des plus fantastiques exploratrices des siècles passés ! A cheval avec Calamity Jane, sur les mers agitées avec Christophe Colomb, dans la fusée de la mission Apollo avec Neil Armstrong, sur les barricades de la Révolution française avec Pauline Léon… Dans ses Odyssées, Laure Grandbesançon conte de sa voix malicieuse des récits historiques passionnants, mis en scène comme des romans d’aventures. En prime, une programmation musicale aux petits oignons permet à l’imagination de galoper (la bande originale de Lawrence d’Arabie accompagne fort bien le récit de la vie de Toutankhamon).
On y croise des voix connues : Fabienne Sintès en Calamity jane, Guillaume Meurice en Christophe Colomb, Mathieu Vidard parfait en Lord Carnavon, l’égyptologue britannique. Les épilogues sont soignés et rendront peut-être fous certains adultes (il est question dans un épisode de passer Big Bisou, de Carlos, en boucle, c’est perfide !). Dix histoires instructives et drôles qui occuperont enfants et parents, au moins jusqu’au prochain péage.
» À écouter ici
“Les P’tites histoires”, Taleming, de 6 à 10 ans
Ce podcast d’histoires est le digne héritier des cassettes audios et des disques 33 tours que les enfants d’hier ont épuisés à force d’écoutes répétitives. Ici, point de tintements de clochette pour tourner la page, mais on retrouve la magie de tendre une oreille attentive et de laisser vagabonder l’imagination, le temps d’un court récit. Chaque jeudi, depuis un an, Mathieu Genelle propose une histoire, toujours originale, ficelée avec talent en une petite dizaine de minutes. Les auteurs sont multiples (Vero Cazot, Loïc Clément, Mathieu Salvia, Elsa Bordier, entre autres) et coutumiers de l’exercice.
La voix, aux intonations toujours appropriées, est celle d’Arnaud Guilloux. Il y a plus de cinquante histoires à découvrir, avec chacune son héroïne ou son héros, son univers, ses sourires et ses jolis frissons. Idéal pour calmer le jeu avant d’aller dormir ou pour occuper le temps d’un plein d’essence sur la route des vacances.
» A écouter ici mais aussi sur Apple Podcast, Google Podcast, Spotify
“Ma vie d’ado”, Bayard Jeunesse, de 10 à 15 ans
L’adolescent est cet être mystérieux qui ne se laisse pas souvent approcher. On le regarde de loin, un peu comme un animal sauvage qu’on aurait peur d’essayer de dompter. A quoi ça pense, un ado ? Comment ça fonctionne ? Tous les mercredis depuis le début de juin, Okapi donne des éléments de réponses avec Ma vie d’ado.
Cinq minutes des rêves les plus bizarres ( « ma famille était devenue une famille d’étagères » ou le très étrange « on devait payer avec nos os, quand on ressortait, on était tout plat, c'était trop bizarre »), des meilleurs souvenirs de profs ou des plus belles crises de fou rire (« on a inventé une vie aux pigeons »). Montage aussi rapide qu’une diction adolescente et anecdotes farfelues, ça fera rire les ados autant que leurs parents, qui ne doivent pas oublier qu’eux aussi ont eu 15 ans, il y a longtemps.
“Oli”, France Inter, de 5 à 7 ans
Une histoire contée par un auteur de renom, et au lit ! C’est ce que propose France Inter depuis deux saisons pour endormir en douceur les enfants de leurs chers auditeurs. Au casting, royal, on trouve Marie Desplechin, Nina Bouraoui, Susie Morgenstern, Simon Liberati, Antoine de Caunes, Claude Ponti (quelle douce voix)… N’en jetez plus ! Dix minutes pour nourrir les rêves à venir, avec un générique spécialement composé par le groupe L’Impératrice. Les histoires sont drôles et ont parfois des allures de contes philosophiques. Les parents ne seront pas en reste, des petites références leur sont directement adressées çà et là. A écouter le nez vers les étoiles au crépuscule des longues soirées d’été.
» A écouter ici
“Radio Bambou”, Reporterre, de 8 à 12 ans
C’est l’été, respirez ! Et suivez Bambou, petit panda roux échappé de son enclos, qui parcourt le monde du vivant en se demandant comment va la planète. On suit les hirondelles de cheminée, la vilaine armée des particules fines maléfiques, on prend le temps de discuter avec les arbres, de regarder les abeilles et de se demander quoi faire des fruits invendus.
Proposé, incarné et réalisé par la journaliste Mathilde Bouquerel, ce podcast aborde l’écologie avec beaucoup d’humour et une douce pédagogie. Le changement climatique a beau être un sujet lourd, tout est léger ici, et chaque épisode vient combler en quelques minutes un manque criant dans l’information écologique destinée aux plus jeunes. Parfait pour amorcer une discussion avec les parents, au bord de l’eau ou bien en ville. La nature se niche partout.