Migrations, mondialisation… France Inter s’aventure dans les zones frontalières |
Elle entrave ou libère. La frontière se raconte en dix pastilles sur France Inter, de l’Asie du Sud-Est à la Méditerranée.
Elle n’est ni d’un côté, ni vraiment de l’autre, la frontière. En juillet, dans le 6/9 de France Inter, dix reportages abordent dix zones frontalières comme autant de symboles des relations internationales d’aujourd’hui, entre mondialisation et repli identitaire – il y sera bien sûr question de migrations en Méditerranée, mais aussi de Brexit.
En trois minutes sobres et efficaces, les reporters, sur la frontière thaïlando-cambodgienne, s’intéressent à une ligne ferroviaire reliant les deux pays récemment reconstruite, alors que « plus aucun train ne circule au Cambodge depuis la guerre civile, il y a plus de quarante ans ». Mais elle n’est pas encore active, du fait de « problèmes politico-financiers »… Rien n’est simple non plus entre l’Ethiopie et l’Erythrée, un Etat où la paix enfin acquise camoufle mal la détresse de la population. A l’image de ces deux réfugiées terrorisées, traversant de nuit le muret de pierre frontalier, afin de fuir un régime autoritaire. La frontière, c’est souvent la ligne de l’espoir.