Audiences radio : France Inter confirme sa place de leader, Europe 1 toujours plus bas |
Les derniers chiffres Médiamétrie sont tombés : France Inter reste première, tandis que la chute d’Europe 1 semble ne jamais devoir se finir...
La dernière vague d’audiences de Médiamétrie, publiée ce matin, signe la fin d’une saison agitée sur les ondes radiophoniques françaises, dont les pivots marquants ont été l’avènement de France Inter sur la première marche du podium, et l’affaissement toujours plus catastrophique d’Europe 1 dans les tréfonds du classement.
S’ils confirment les tendances de la vague printanière, les chiffres de ce matin préfigurent surtout les changements à venir sur les grilles de la rentrée, déjà en préparation.
À France Inter, peu de changements en perspective. Avec 11,6% d’audience cumulée, à nouveau première radio de France et largement devant RTL à 11,2, la station amirale de Radio France peut se le permettre, sans trop craindre – pour l’instant – de lasser ses nouvelles oreilles fidèles.
À RTL en revanche, on amorce quelques changements, fait notable pour une grille qu’on commençait à croire quasi immuable. À la rentrée, Elizabeth Martichoux cédera sa place d’intervieweuse politique matinalière à l’éditorialiste Alba Ventura, elle-même remplacée à 7h20 par son joker Olivier Bost. Du nouveau aussi en début de soirée, sur la tranche 18h-20h : Thomas Sotto remplace Marc-Olivier Fogiel, parti diriger BFMTV.
Quant à Europe 1, les résultats se suivent et se ressemblent : ils sont mauvais, et de plus en plus. La station privée perd encore quasiment un point d’audience cumulée par rapport au printemps, à 5,0 tout juste, largement devancée par France Bleu (6,1, en légère baisse) et Skyrock (6,4).
Une contre-performance qui annonce, encore une fois, une grille remaniée à la rentrée. Arnaud Lagardère a déjà changé de vice-président : Laurent Guimier, arrivé il y a un an, a été congédié et remplacé par Constance Benqué, directrice du pôle news du groupe. Les premières modifications sont déjà connues. Matthieu Belliard, arrivé de RMC en septembre, a fait ses preuves en début de soirée. Il sera désormais aux manettes de la matinale, en lieu et place de Nikos Aliagas. Matthieu Noël, convaincant cette année sur la pré-matinale, devra s’attaquer à la tranche 16h-18h, toujours en échec depuis le départ de Ruquier en 2014.
Si Arnaud Lagardère a annoncé vouloir compter sur les talents déjà dans la maison, certaines voix ont déjà annoncé leur départ : la présentatrice de journaux Céline Kallmann, la cheffe du service politique et co-présentatrice du Grand rendez-vous Hélène Jouan, et la fact-checkeuse Géraldine Woessner. Le tout dans un contexte social tendu, depuis une motion de défiance votée le 18 avril dernier : les salarié.es, usés par les rentrées incertaines, attendent de leur patron un cap clair.
A noter que la radio musicale NRJ, à 9,8 points, fait un peu mieux qu’au printemps en glanant 0,3 point. France Info reste stable sur un an, à 8,1 points, tandis que RMC perd 0,7 point par rapport à l’an passé. France Culture, à 2,7 points, reste dans la lancée d’une saison record. Le média radio dans sa globalité lui, continue d’être moins écouté (-758 000 auditeurs en un an, -329 000 sur une vague).