Meilleurs podcasts : balade hilarante dans le monde du big data, hommage à Michel Legrand et exploration des frontières |
Chaque vendredi, “Télérama” vous emballe le meilleur des podcasts à glisser dans vos oreilles le week-end. Cette semaine, une fiction originale dans les tréfonds d’Internet, un hommage fouillé au génial Michel Legrand, et une série de reportages où il est question de question de migrations en Méditerranée, mais aussi de Brexit.
Dans l’actu
C’est un « endroit mystérieux », où des travailleurs virtuels « tissent et détissent des paquets de données qui circulent inlassablement sur le web ». Bienvenue dans le « réseau », un lieu effrayant, où l’on croise un employé qui répète « j’aime j’aime j’aime j’aime j’aime » (il est chargé des “like”), un autre qui gère le « lol » ou son collègue qui stocke les smileys. Punchy et originale, cette balade dans le big data est l’œuvre de Mariannick Bellot et Anne-Claude Romarie. Elles ont répondu à l’appel à projets de Radio Nova et de la SACD, pour des fictions courtes sur le thème Ça change tout, et ça change vite ! Leur Work Wild Web amuse autant qu’il glace.
Les moulins de son cœur
« La postérité, je m’en tamponne », lâcha-t-il au micro de Jacques Chancel dans un épisode de Radioscopie. Michel Legrand, décédé en janvier, laisse pourtant une trace puissante, entêtante. Des notes en grappes, des demi-tons à foison, des scats endiablés. Des bandes originales soigneusement gravées dans nos cerveaux. L’enchanteur est l’objet d’un feuilleton en neuf « mouvements » sur France Inter, orchestré avec enthousiasme par Leïla Kaddour-Boudadi — une admiratrice depuis ses 8 ans de Peau d’âne. Lire notre article.
Sur la frontière
Elle n’est ni d’un côté, ni vraiment de l’autre, la frontière. En juillet, dans le 6/9 de France Inter, dix reportages abordent dix zones frontalières comme autant de symboles des relations internationales d’aujourd’hui, entre mondialisation et repli identitaire – il y sera bien sûr question de migrations en Méditerranée, mais aussi de Brexit. Lire notre article.
Et aussi…
La petite fille et le robot. Dans 1, 2, 3... fiction du studio La toile sur écoute, Pénélope Bœuf fait dialoguer une fillette et une intellignece artificielle. Lire notre article.
Amelia Earheart, pionnière du féminisme et de l'aviation. Dans l’entre-deux-guerres, elle s’est démenée pour réaliser son rêve : être la première aviatrice à traverser l’Atlantique. Le fabuleux destin d’Amelia Earhart, brisé en plein vol, est dans Autant en emporte l’histoire, sur France Inter. Lire notre article.