Rap et musiques d’Afrique ont rendez-vous avec Juliette Fievet dans “Légendes urbaines” |
Kery James, Nelly Furtado, Sean Paul… Avec sa voix rauque, Juliette Fievet fait sur RFI les beaux jours des acteurs de la culture afro-urbaine. Une sacrée bosseuse bien connue dans le “rap game”, où on l’appelle “ma sœur”.
Elle interviewe depuis presque un an des « Légendes urbaines » (le titre de son émission sur RFI) sans préciser qu’elle en est une elle-même. Pourtant, Juliette Fievet n’est pas n’importe qui. Son nom ne vous dit rien ? Dans le « rap game », très peu l’ignorent, car cette Chtie débarquée à Paris à 21 ans a désormais vingt-trois ans de carrière derrière elle. Reconnue en France et en Afrique, elle a managé de grands noms : Kery James, Nelly Furtado, Sean Paul, pour ne citer qu’eux.
Alors, quand elle débute chaque semaine son programme consacré aux cultures afro-urbaines par un complice « Hellooooo, la famille ! », ce n’est pas pour s’inventer un style ou s’amuser de l’expression. Les artistes qu’elle invite (The Kemist, Kalash Criminel, Saïk, Fanicko…) le disent et le répètent : elle est leur « sœur ». « Une précurseuse du rap français et de la culture africaine », dixit Sefyu. « Sur les plateaux, je suis un peu une infiltrée ! D’ailleurs, je n’ai pas fait d’école de journalisme… », lance en rigolant celle qui a appris le métier aux côtés de Claudy Siar dans...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama