Podcast : les scénaristes dévoilent leurs secrets d’écriture |
Ils sont scénaristes et révèlent les ficelles de leur métier dans “Y a plus de papier !” Jeux de rôles, histoires, séries… Les invités racontent leurs trucs et astuces, et c’est captivant !
Depuis trois ans, sous le délicieux titre Y a plus de papier !, Hadrien et Mathieu reçoivent chaque mois des collègues scénaristes pour parler écriture : technique, spécificité d’un genre, réalité du milieu… Un échange à bâtons rompus d’environ deux heures, souvent pointu, parfois potache, idéal pied à l’étrier pour les aspirants auteurs.
Comme dans ce trente-huitième épisode, consacré à l’écriture de jeu et de fiction interactive, où trois professionnels décryptent les mécanismes ludiques. « Dans le jeu de rôle, on doit faire en sorte que les joueurs se racontent eux-mêmes une histoire qu’ils ne connaissent pas. Le scénariste doit penser en événements. En fiction, c’est l’inverse : il doit imaginer des arches narratives », explique le scénariste FibreTigre.
Et pour ce faire, les invités parlent de goulets d’étranglement, de schémas à embranchement, de voix de personnage, de liberté de choix, de manipulation… Autant d’outils narratifs développés intuitivement, à tester avec des joueurs, dans un seul but : faire naître une émotion. Passionnant.