N’ayons plus peur de Virginia Woolf ! |
Dans l’émission “Les grandes traversées”, sur France Culture, la romancière italienne Simonetta Greggio entend casser l’image que l’on garde de sa consœur anglaise, féministe revendiquée, piquante… et parfois peste.
« Je voudrais une Virginia sans aucun des noms que les hommes lui ont donné. » Voilà le projet de la romancière italienne Simonetta Greggio, qui consacre sur France Culture une Grande traversée à la Britannique Virginia Woolf. Une ambition qui semble naturelle quand on connaît cette grande auteure féministe, très engagée pour les droits des femmes. Redécouverte récemment en France grâce notamment à l’essai Une chambre à soi, qui décortique la place des écrivaines dans l’histoire de la littérature, Virginia Woolf reste assez méconnue ici.
C’est autant la personne que l’artiste que raconte la productrice, grande lectrice de son œuvre, qui a souhaité casser son image assez stricte. « D’elle, on voit toujours la même photo prise à 20 ans, un peu inexpressive et rigide, explique-t-elle. Cette image a défini la façon dont on la perçoit. Mais Virginia Woolf était une femme active, drôle, vivante, pensante, et même parfois un peu peste. C’est cette Virginia que nous avons voulu faire découvrir aux auditeurs. »
De son enfance dans les quartiers chics de Londres à l’époque victorienne à sa vie de jeune femme libérée sexuellement au sein du Bloomsbury Group – une communauté d’artistes à la vie de bohème –,...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama