Podcast : un village français à l’heure du temps qui passe |
Que restera-t-il d’Albert et Henriette, les défunts grands-parents de Valérie Borst, reporter de France Culture, dans leur village qui se meurt ? Un délicat portrait de la France rurale diffusé dans “Les pieds sur Terre”.
C’est à Blismes, dans la Nièvre, que la reporter de France Culture Valérie Borst a passé ses vacances d’enfant. De retour dans la maison de ses grands-parents pour la vider après leur décès, elle se demande s’il restera malgré tout une trace d’Albert et Henriette dans le village. Le châtelain qui les employait, « M. Jean-Marie », se remémore leur vie, qu’on croirait sortie d’un épisode de Downton Abbey.
Des voisins à l’accent morvandiau racontent la désertification du village, les rares naissances dont on se réjouit et les décès qui sont « une occasion de s’habiller », les commerces qui ferment, la nécessité d’avoir une voiture. Dans « Le village de mes grands-parents », diffusé dans Les pieds sur Terre, sur France Culture, la documentariste dresse avec beaucoup de délicatesse un portrait de la France rurale et du temps qui passe, comme un dernier coup d’œil à son enfance. Un récit universel dont on ressort nostalgique et attendri.