Meilleurs podcasts : la charge mentale des mères l’été, le métier de scénariste, Virginia Woolf... |
Chaque vendredi, “Télérama” sélectionne le meilleur des podcasts à se glisser dans les oreilles. Cette semaine, les femmes ne sont pas seulement accablées par la chaleur mais aussi par l’organisation du planning estival ; une Grande traversée nous mène à la rencontre de Virginia Woolf ; et des professionnels livrent quelques conseils à ceux qui voudraient se lancer dans l’écriture d’un scénario.
Dans l’actu
Ce sont les gardiennes de l’agenda. Plus d’un tiers des mamans affirment que l’organisation de la vie de famille pendant l’été est plus stressante qu’un déménagement ou un mariage, expliquent Clémentine Gallot et Pauline Verduzier dans le podcast Quoi de meufs de Nouvelles écoutes. Au programme de la to do list incompressible : organisation des vacances, valises à boucler, la logistique des transferts des enfants chez les grands-parents, les cousins ou les camarades de classe tant que l’école n’a pas repris. Quels sont les conseils dispensés par les deux jeunes productrices à ces femmes au bord de la « crise de mère » ? Comment se soulager ? Et surtout comment expliquer aux pères que tout cela ne peut pas perdurer s’ils veulent côtoyer une femme créative, fraîche et avenante comme au premier jour ? Hélas, cet esclavage plus ou moins volontaire est ancré à la surface du quotidien comme un tique. Pas évident de changer les habitudes, car l’excuse du « tu fais ça mieux que moi » est un classique du genre, suivie de l’indéboulonnable « fallait demander », illustré par Emma dans sa bande dessinée éponyme.
Qui a peur de Virginia Woolf ?
Justement… « Le premier devoir d’une femme qui veut écrire est de tuer la fée du logis en elle », disait l’auteur de Mrs Dalloway ou d’Une chambre à soi. La romancière italienne Simonetta Greggio consacre sur France Culture une Grande traversée à la féministe britannique Virginia Woolf. Lire aussi notre article.
Les ficelles du métier
Si on vous dit : « Y a plus de papier », ce n’est pas forcément ce que vous croyez… Cela fait déjà trois ans que les fans de cinéma écoutent ce rendez-vous mensuel de Hadrien et Mathieu, qui y livrent des techniques d’écriture et de narration pour bien ficeler un scénario. Un échange passionnant avec des scénaristes. Lire aussi notre article.
Et aussi…
Agnes Varda sans tralala. « Agnes Varda est imprévisible, elle n’en fait qu’à sa tête. » En 2003, le producteur Antoine Guillot signe cet A voix nue, à la suite d’une semaine d’entretiens avec la cinéaste . Lire aussi notre article
Traître de classe sociale... Fille de modestes immigrés algériens, Khedidja Zerouali, en devenant journaliste, a creusé un fossé culturel entre elle et sa famille. Elle raconte. Lire aussi notre article.