“C’est la vie !”, sur RFI : un soap africain éducatif et addictif |
Adapté de la série télé éponyme, ce feuilleton quotidien de l’été se déroule dans un centre de santé en Afrique. Suivi de grossesse, éducation à la sexualité et à la contraception, relations hommes-femmes ou soignants-soignés... Les sujets sérieux voire tabous sont traités avec enthousiasme et conviction, au fil d’un soap tour à tour drôle et émouvant.
Dans tous les bons soaps, il y a un café, terrain neutre et central où se croisent les personnages, où ils confient leur détresse ou expriment leurs espoirs. Le feuilleton de l'été de RFI, C’est la vie !, ne déroge pas à la règle. La buvette se veut ici « l’œil et l’oreille du centre de santé de Ratanga depuis plus de vingt ans ». Elle est tenue par Badiène, narratrice et confidente des garçons et des filles, des patients et des soignants, qui prennent un café au lait avant d’entrer dans cette petite clinique d’une ville fictive d’Afrique de l’Ouest.
« Pendant l’écriture, j’ai tout de suite pensé, pour interpréter Badiène, à la comédienne Assiétou Dieng, qui me demandait depuis quinze ans de lui écrire quelque chose : sa voix a imposé le personnage, qui est devenu central », raconte Massamba Gueye. L’écrivain et conteur sénégalais, homme de radio, de théâtre et d’université, a pris en charge l’adaptation de la série télévisée créée en 2015 par Marguerite Abouet et Charli Beléteau et diffusée sur TV5 Monde.
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama