“L’Ecorce et le noyau” révèle les non-dits de l’exil |
Entre souvenirs d’enfance, chanson, confessions des parents, Mehdi Cayenne raconte ses souvenirs de famille d’immigrés, accompagné de la co-auteur Marie-Laurence Rancourt. Avec justesse et délicatesse.
On commence par entendre des souvenirs d’enfance chuchotés par des voix féminine et masculine, que l’on imagine appartenir au couple formé par Marie-Laurence Rancourt et Mehdi Cayenne, les auteurs de L’Ecorce et le noyau, un documentaire aux airs de fiction produit par Magneto (une plateforme de podcasts québécoise).
A partir de touchantes missives échangées avec son père, le musicien Mehdi Cayenne fait le récit de l’immigration de sa famille franco-algérienne. Beaucoup de couples d’immigrants se déchirent à cause de la pression, et les Cayenne n’ont pas fait exception à la règle. « On a subi le racisme de plein fouet », explique sa mère, qui raconte en détail leur histoire, jalonnée de non-dits.
Les voix et les langues se mélangent, et les époques se superposent, avec beaucoup de poésie. Par la magie d’une réalisation d’orfèvre, l’auditeur plonge au cœur de cette famille abîmée par la vie, où l’on verbalise son amour en chantant en arabe, au son des vagues et des guitares.