“Programme B” donne la parole aux Suisses féministes |
Sur Binge Audio, Victoire Tuaillon et Emilie Gasc ont recueilli la parole de femmes hélvètes, de tous âges et toutes professions. Une série captivante et drôle en forme de portrait d’un pays où l’égalité homme/femme est loin d’être acquise.
En Suisse, cinq cent mille femmes ont manifesté le 14 juin 1991 pour l’égalité. Vingt-huit ans plus tard, elles redescendaient dans la rue. Victoire Tuaillon (Les couilles sur la table) et Emilie Gasc (de la RTS) leur consacrent trois documentaires dans Programme B, sur Binge Audio.
Là où une semaine de travail représente 42h30, où le congé maternité n’existe que depuis 2005, elles ont tendu le micro, pour le premier épisode, à des femmes de 15 à 86 ans, vendeuse, étudiante, sociologue, femme de ménage… Leur donnant la parole, sans les nommer pour les mettre sur un pied d’égalité. Elles détaillent leurs difficultés face au sexisme, aux violences, à la garde des enfants, aux différences de salaire hommes-femmes…
Une mini-série éclairante, ludique aussi, dans sa façon de mettre en sons les slogans des manifs ou d’adapter une chanson aux problématiques abordées.