Sur Radio Bambou, l’écologie s’adapte aux petits |
[Les oreilles au vert, 2/6] Pollinisation, particules fines… Dans son podcast Radio Bambou, Mathilde Bouquerel sensibilise les 8-12 ans à l’environnement. Et c’est amusant !
« On va s’installer là pour enregistrer, on sera au calme ! » L’endroit, c’est vrai, est plutôt bucolique. Des arbres, des plantes potagères dans des bacs… Rien de tel qu’une friche bien verte pour enregistrer un podcast écolo : Mathilde Bouquerel a choisi de réaliser son nouvel épisode au Jardin 21, bar en extérieur installé sur les bords du canal de l’Ourcq, dans le nord-est de Paris. Hélas, la promesse de calme est vite démentie par des vrombissements venus de l’autre rive du canal, repaire d’une cimenterie. Les bétonnières sont de sortie.
Voilà donc notre journaliste en quête de nature contrainte de fuir. S’ensuit une déambulation à travers le parc de la Villette tout proche, à la recherche d’un coin de silence relatif. Au bout d’une demi-heure, le Graal : une petite bambouseraie, certes parasitée par les basses du Zénith tout proche, mais à peu près accueillante pour le micro de la jeune femme. Mathilde rigole : « Enregistrer Radio Bambou au milieu des bambous, c’est le destin ! »
Radio Bambou, c’est le nom du podcast dédié aux enfants de 8 à 12 ans, diffusé par le site d’information écologique Reporterre. Proposé, incarné, et réalisé de bout en bout par Mathilde Bouquerel depuis l’été 2017, le format fait découvrir aux plus jeunes leur environnement, en suivant un petit...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama