Radio Escapades, l’art d’alerter sans crier Gard |
[Les oreilles au vert, 4/6] Bérenger Rémy anime Ornithoquoi. Romain Moreau, A vau-l’eau… Dans le Gard, Radio Escapades donne la parole à des citoyens engagés.
Flâner l’été dans les ruelles pentues de Saint-Hippolyte-du-Fort, au pied des Cévennes, laisse deux souvenirs prégnants : le chant des cigales et les affiches anti-compteurs Linky, apposées sur chaque porte ou presque. Si on descend, on arrive sur les bords du Vidourle, fleuve étroit mais capricieux — quand il déborde, il réserve de sacrées « vidourlades » aux 3 900 habitants de la commune. Lorsqu’il est calme, on peut y observer des dizaines de poissons, et autant de libellules qui rasent l’eau transparente. « Je ne vous dirai pas où, mais on a aussi un couple d’aigles de Bonelli sur Saint-Hippo ! On a de la chance, il n’en reste que 38 en France… »
Bérenger Rémy tiendra parole : les oiseaux menacés peuvent compter sur ce passionné pour garder secret l’emplacement de leurs nids. Chargé de mission Natura 2000, il anime bénévolement son émission mensuelle Ornithoquoi sur les ondes de Radio Escapades. « Je pars observer les oiseaux avec mon enregistreur, et j’explique leur mode de vie aux auditeurs. L’idée, c’est qu’ils considèrent la biodiversité comme un patrimoine à préserver, au même titre que le pont du Gard par exemple ! »
Quand il a besoin du studio pour une interview, Bérenger doit grimper sur les hauteurs du village, jusqu’à la...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama