Sur France Musique : Ginette Neveu, l’archet brisé en plein vol |
Une étoile filante : Ginette Neveu, violoniste prodige, a disparu à l’âge de 30 ans dans un crash d’avion.
Son nom sonnera moins familier aux oreilles des mélomanes que celui de David Oïstrakh. Et pourtant. En 1935, la Française Ginette Neveu, 15 ans, ravit au violoniste russe le premier prix du prestigieux concours de Varsovie. Enfant prodige, carrière extraordinaire : c’est son parcours qu’a choisi de mettre en avant dans cette émission hebdomadaire la violoniste Marina Chiche, elle-même soliste internationale. Un destin tragique, aussi : Ginette Neveu disparaît à 30 ans dans le crash de l’avion qui l’emmène en tournée aux Etats-Unis.
Cette carrière interrompue par le sort a-t-elle joué un rôle dans sa mise à distance de la postérité ? « Je me suis posé beaucoup de questions ces derniers temps sur la manière dont on écrit l’histoire et la place qu’y occupent les figures féminines », confie Marina Chiche, qui depuis son plus jeune âge a vu dans cette femme, seule alors à être mentionnée dans les émissions de radio consacrées aux violonistes qu’elle écoute, un modèle.
« C’est plus un hommage qu’une revendication », nuance cependant la concertiste, qui loue la puissance d’interprétation de Ginette Neveu. Celle-ci ressort des nombreux enregistrements historiques qui illustrent ce parcours, et dont l’occasionnel grésillement ne masque en rien la sensibilité. Au-delà de l’étoile filante, Marina Chiche et son intonation toujours enthousiaste ont choisi d’explorer la galaxie entourant ce personnage qui aurait eu 100 ans cette année, ouvrant ainsi les ondes à d’autres pionnières de l’archet, dont le talent a su dépasser les interdits.