Meilleurs podcasts : les bad boys du jazz, les conseils lecture de Delphine de Vigan et Niki de Saint-Phalle |
Chaque vendredi, “Télérama” sélectionne le meilleur des podcasts à se glisser dans les oreilles. Cette semaine, les destins hors normes des bad boys et des bad girls du jazz, les conseils de lecture de Delphine de Vigan qui ouvre exceptionnellment sa bibliothèque dans le Book Club et l’art à bout portant de Niki de Saint-Phalle.
Dans l’actu
Luxure, colère, orgueil, gourmandise… les quatre péchés capitaux déclinés dans Les bad boys du jazz sur France Musique. L’occasion de découvrir des disques rares et enregistrements inédits dans une série originale conçue par cet orpailleur du jazz. « Si on faisait les good boys du jazz, on ne tiendrait pas trente minutes », lâche Florian Royer, le jeune producteur de 28 ans. Les bad girls du jazz, elles non plus ne sont pas en reste, la seconde émission leur est consacrée dimanche.
Effeuillage littéraire
La nouvelle émission littéraire de Louie Media propose aux auditeurs de renouveler leur bibliothèque, grâce aux conseils de grandes autrices contemporaines. Un Book Club rempli de livres qui, une fois refermés, marquent durablement, ou peuvent même influencer toute une vie. Premier rendez-vous pris chez Delphine de Vigan.
Le patriarcat dans le viseur
Son père violeur, son amant médiocre, les diktats des hommes sur son corps de femme, le regard biaisé de la société… Niki de Saint-Phalle tire à vue et fait jaillir sa colère en couleurs dégoulinantes. Elsa Daynac revient sur l’histoire des tirs de Saint-Phalle dans Un podcast, une œuvre proposé par le centre Pompidou.
Et aussi…
Confidentiel. Les services secrets à la loupe avec Conversations secrètes, le monde des espions sur France Culture. Captivant.
Il était une fois Walt Disney… Lire aussi notre article.
Une Grande Traversée consacrée à Walt Disney (1901-1966), ce n’était pas assez pour tracer le portrait contrasté de cet homme visionnaire qui a bâti un empire du divertissement.