Cinq podcasts pour lire... les yeux fermés |
Pendant longtemps, les livres audios étaient surtout conçus à l’usage des malvoyants ; aujourd’hui, ils remportent un beau succès auprès de toutes les générations d’auditeurs sous la forme de podcasts. Replonger dans les grands classiques de la littérature, ou découvrir les auteurs contemporains, voici une digitale détox providentielle !
Redécouvrir le plaisir de la lecture, celle que l’on écoute, transporté par un récit comme lorsqu’on était enfant… N’aime-t-on pas toujours autant entendre le timbre d’une voix, qui chuchoterait des histoires commençant par « Il était une fois » ? Des mots qui seraient comme des clefs, à la porte d’une constellation d’émotions, celles des personnages de romans ? Les yeux fermés, vous voilà aventurier téméraire en quête de mondes perdus, libertin dévoyé, braqueur, scientifique à l’aulne de découvertes décisives pour la survie de la planète… C'est ce beau programme de déconnection que nous offrent les podcasts ! En voici cinq pour lire les yeux fermés.
Podcast interdit aux moins de 18 ans
Un podcast qui porte le nom de Verrou, on a forcément envie de le faire sauter à la nuit tombée, à l’abris des regards. D’autant que ce Verrou invite à découvrir – ou à redécouvrir – des textes littéraires érotiques portés par des comédiens. Ecoutez… le podcast est aussi un accélérateur de jouissances et comme l’écrit très justement l’une des auteurs lus, Anne Vassivière : « A quoi bon désirer ce qui nous ressemble ? » Merci d’avoir posé la question…
Posologie Littéraire sans restrictions
Ça peut pas faire de mal, puisque Guillaume Gallienne le dit ! Chaque samedi, le comédien fait la lecture d’un auteur sur France Inter. De quoi refaire sa bibliothèque en toute confiance, conseillé par le producteur. Parmi ses lectures éclectiques : Au milieux de l’Himalaya, avec Alexandra David-Néel, Tandis que j’agonise, de William Faulkner, Guerre et Paix, de Tolstoï, Mémoire d’une jeune fille rangée, de Simone de Beauvoir… Le podcast est un tarmac, l’écoute est un voyage audio qui peut aussi se révéler source d’un dépaysement sans commune mesure, comme ici, avec Le vieux qui lisait des romans d’amour, de Luis Sépulvéda. Un rendez-vous littéraire qui ne ne vous veut décidément que du bien.
Il était une fois…
Qui n’a pas exhorté un parent à enchaîner les contes alors qu’on s’empêchait délibéremment de dormir ? Résister au sommeil pour goûter au miel du récit. Encore une histoire est un podcast à destination des petits et des grands enfants qui porte bien son nom. Chaque semaine, un nouvel ouvrage est en ligne, une lecture à écouter en voiture, sous la couette ou au fond du jardin. Mention spéciale pour la singulière histoire en deux parties Un jour, par jeu, de Nicolas de Hirsching publiée chez Bayard Editions, interprétée ici par Céline KallMann, réalisation Alexandre Ferreira : imaginez que vous profitiez de l’absence des parents pour décrocher le téléphone et composer un numéros au hasard ; au bout du fil, une voix propose un marché aussi réjouissant qu’il fait froid dans le dos… Une de ces histoires qui marquera les enfants par sa morale, à n’en pas douter.
S.O.S. des livres et moi
Il fallait l’inventer. Pile l’a fait. D’ailleurs, ce podcast s’est même donné la mission de rendre service dans des situations parfois périlleuses. Claire Jéhanno recommande ainsi des livres à lire dans des situations très particulières : par exemple, quand… on n’a pas le temps, pour tomber amoureux, avant une soirée mondaine, en cas de gueule de bois, pour affronter un repas de famille, etc. Notre petit préféré encourage à écouter des podcasts au lieu de regarder Netflix. Un rendez-vous bimensuel pour soi, donner le change ou sauver la face. Bref, pile quand il faut.
L’histoire avant l’histoire
Beaucoup se sont promis un jour de lire une bonne fois pour toute les mythes et légendes anciennes, que ce soit la mythologie grecque, les légendes arthuriennes, l’épopée de Gilgamesh… Marc Jer s’y colle, bien lui en a pris, parce que désormais on sera incollable sur les histoires originelles ! Pour preuve, cette plongée dans la mythologie égyptienne…