Sur France Musique, un opéra et des fantômes |
De Lully à Rolf Liebermann, de scandales en incendies, la saga de l’Opéra de Paris racontée avec une verve éblouissante par Jérémie Rousseau.
Plusieurs attentats contre des chefs d’Etat, un lustre de huit tonnes qui tombe sur les spectateurs, un « fantôme » dans les coulisses, moult incendies, des pièces huées par la foule au point qu’un compositeur s’exile… Ce n’est pas là l’histoire d’un théâtre de telenovela, mais bel et bien celle de l’Opéra de Paris — à la fois de l’institution musicale française, et des lieux qu’elle a investis dans la capitale —, qui est retracée par Jérémie Rousseau chaque week-end de l’été sur France Musique. Avec une dextérité de conteur passionné qu’on ne connaissait guère qu’à Fabrice Drouelle et à Christophe Hondelatte, le journaliste narre de manière chronologique cette épopée musicale dont on ne se lasse pas, malgré les seize heures de programme de L’Opéra de Paris, toute une histoire ! Aux trente minutes de récit succède toujours une demi-heure de musique en lien avec la période historique évoquée. L’occasion de découvrir des œuvres connues jusqu’alors des seuls avertis : La Juive, de Jacques-Fromental Halévy, La Valse de la cigarette, dans Namouna, d’Edouard Lalo, ou encore Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen, auquel un épisode est consacré, donnent envie de pousser les portes d’un opéra.
...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama