Rentrée des matinales radio : qui sont les redoublants, qui sont les nouveaux ? |
Alors que les grilles de rentrée commencent pour la plupart aujourd’hui, chaque chaîne porte un intérêt particulier au carrefour stratégique qu’est la matinale. Résumé station par station des changements prévus pour l’année.
Qui dit rentrée dit nouvelle grille. Et dans la jungle des radios, une tranche est particulièrement sensible : la matinale. Véritable vitrine de la chaîne, ce moment clé sert à mettre en avant des animateurs ou des chroniqueurs chers à chaque station. Tour d’horizon des changements à venir à partir de ce lundi 26 août.
Sur France Inter, on fait du neuf sans toucher aux piliers
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, les fils rouges des matinales de la première radio de France restent en poste : Mathilde Munos pour le 5/7 et Nicolas Demorand et Léa Salamé pour le 7/9, et la plupart des grands rendez-vous du matin restent intacts. Quelques changements tout de même : Lætitia Bernard, qui était au journal des sports le week-end uniquement, récupère la chronique sport de 6h10 en semaine à la place de Xavier Monferran – monopolisé par France Info – et sera donc à l’antenne 7 jours sur 7. Tanguy Pastureau « maltraite l’info » le dimanche à 6h10 désormais, en lieu et place du best of de Par Jupiter !, et remplace Frédéric Beigbeder pour le billet de 8h54 un jeudi sur deux.
Du côté des chroniques, c’est le grand chambardement. Sophie Fay récupère Histoires économiques (du lundi au jeudi à 6h48) ; on dit adieu au spécialiste des séries Alexis Demeyer, remplacé par Benoît Lagane le vendredi à 5h53. Parmi les nouveautés alléchantes, citons La bibliothèque des ados par Céline du Souich le lundi à 5h53, et Un polar sonne toujours deux fois par Michel Abescat (collaborateur de Télérama) à la même heure le jeudi, Le marché de François-Régis Gaudry par lui-même le samedi à 7h30, et Profession reporter le dimanche à 6h53 avec Eric Valmir, secrétaire général de l’information de Radio France.
RTL après Elizabeth Martichoux
L’événement de l’année chez RTL est sans nul doute le départ d’Elizabeth Martichoux, intervieweuse politique star de la chaîne depuis treize ans, qui quitte la maison rouge pour rejoindre LCI. C’est Alba Ventura qui reprend les rênes de ce moment phare de la matinale d’Yves Calvi, auquel elle compte apporter une touche personnelle : en plus des femmes et hommes politiques, elle interrogera aussi des personnes issues de la société civile sur les grands thèmes de l’actualité. Olivier Bost reprend l’édito politique de 7h20.
France Culture prend les mêmes et recommence
Les auditeurs des matinales de France Culture garderont leurs habitudes cette saison, Guillaume Erner animant toujours la semaine et Caroline Broué le samedi. La nouveauté de la grille est la chronique sur l’écologie que tiendra Hervé Gardette en semaine à 8h45, dans une petite case de cinq minutes qui va le changer des quarante minutes de débat quotidien qu’il a animées pendant huit ans dans Du grain à moudre. Julie Gacon, qui perd sa tranche d’une heure hebdomadaire de Dimanche, et après ? récupère la chronique internationale de 6h45 à la place de Xavier Martinet. Pour le reste, rien ne change dans les matinales de France Culture.
France Info, une machine qui roule
Beaucoup de nouvelles têtes sur la chaîne d’info en continu en cette rentrée. Lucie Barbarin anime toujours le 5/7 mais elle est accompagnée de Xavier Monferran – qui parlera toujours de sport dans le 7/9 également – et accueille de nouveaux chroniqueurs : Emmanuel Cugny pour deux chroniques économiques à 6h16 et 6h45 et Philippe Duport à 6h25 pour C’est mon boulot. Le 7/9 de Marc Fauvelle est raccourci d’une demi-heure et accueille lui aussi de nouveaux chroniqueurs : Anne-Laure Barral pour parler d’écologie à 8h21, Lucas Menget d’international à 8h23 et Olivia Leray des sujets qui animent les réseaux sociaux à 8h24.
Europe 1 a (encore) mijoté une nouvelle matinale
La matinale d’Europe 1 peine décidément à trouver une formule qui fonctionne : après le départ de Patrick Cohen en 2018 – qui anime depuis le 9h/10h du dimanche – c’est Nikos Aliagas qui laisse sa place après un an d’antenne seulement. Il est remplacé par Matthieu Belliard, qui a fait ses preuves aux commandes du 17h/20h et prendra l’antenne une heure plus tôt que son prédécesseur, puisque le 7h/9h devient le 6h/9h. Après le limogeage d’Audrey Crespo-Mara voulu par l’ancien PDG de la station Laurent Guimier, l’interview politique de 8h15 revient à Sonia Mabrouk, transfuge du 18h/20h. La tranche de 5h à 6h amputée de moitié sera pilotée par Julien Pearce, Matthieu Noël récupérant une émission l’après-midi.
Le chassé-croisé de France Musique
Après trois ans à la tête de Musique Matin, Saskia De Ville passe la main à Jean-Baptiste Urbain pour le 7/9 de la semaine. L’ancien animateur de la matinale du samedi arrive accompagné de son chroniqueur Antoine Pecqueur, qui interviendra le lundi. C’est un chassé-croisé Urbain-De Ville (sans mauvais jeu de mots) puisque Saskia De Ville récupère la matinale du samedi, de 7h30 à 9h. L’animatrice emporte dans ses bagages ses chroniqueurs Christophe Chassol, qui officiera à 8h, et Roselyne Bachelot, à 8h53. Deux nouveaux programmes éclosent dans cette matinale du samedi, dédiée à l’apprentissage et aux pratiques amateures de la musique : vingt-cinq minutes sur le chant choral et les musiciens du dimanche et treize minutes sur la musique en région, en partenariat avec le réseau France Bleu. Les auditeurs retrouveront Aliette de Laleu le samedi à 9h55 pour une nouvelle chronique.