Podcast : “Noises”, aussi flippant que “Black Mirror” |
En une quinzaine de minutes, chaque épisode de cette série vous plonge dans un univers en crise, aux côtés de personnages pris au piège, dans une atmosphère particulièrement angoissante. Le design sonore est léché, et pour un maximum de sensations, on vous recommande le port du casque.
La dystopie est à la mode du côté des séries télé, avec La Servante écarlate, Years and Years et autre Westworld, qui cartonnent partout dans le monde. Et si la fiction télévisuelle s’en empare, pourquoi pas la fiction sonore ? C’est le pari que fait la société de production Bababam avec la série Noises, qui propose des histoires plus angoissantes les unes que les autres, tournées autour du son et de l’ouïe.
Un couple se dispute dans les tribunes d’un match de tennis et ne peut pas parler trop fort, un écrivain avide de silence se drogue pour ne plus entendre les bruits de la ville, des jouets malfaisants convainquent un enfant de tuer le bébé de la famille… Dans chaque histoire, au design sonore léché, les personnages – et les auditeurs avec eux – sont pris au piège, dans un environnement sonore particulier. Sorte de Black Mirror du son, Noises vous fera questionner votre rapport à l’écoute et à votre environnement sonore. À écouter avec un casque, mais sûrement pas avant de dormir.