Podcast : quand Barak Obama traquait Ben Laden depuis la “Situation room” |
Faire parler une photo de ce qu’elle ne montre pas, c’est tout le talent de l’émission qui décrypte les clichés les plus célèbres de l’Histoire. Dans l’épisode “Situation Room”, plongez au cœur de la cellule de crise réunie à la Maison-Blanche le 1er mai 2011 pour suivre l’arrestation du chef d’Al-Qaïda.
Barack Obama, visage fermé, assis derrière un officier bardé de décorations ; Hillary Clinton, la main sur la bouche, tendue, voire horrifiée. Ce cliché de 2011 de Pete Sousa, photographe officiel de la Maison-Blanche sous Obama, est celui de la Situation Room, la salle de crise où les plus hauts dirigeants américains ont suivi le commando qui allait tuer Oussama Ben Laden.
Dans sa série d’été sur les photographies mythiques, sur France Inter, Regardez voir raconte avec force détails une image qui, « au-delà de révéler l’immense talent d’un photographe, nous inclut dans un moment qui a fait notre Histoire ». Trajectoire et méthodes de Pete Souza, description précise de cette fameuse nuit, le récit – agrémenté de sons d’archives – est riche et palpitant, et l’interview en deuxième partie du photoreporteur politique Jean-Claude Coutausse apporte un intéressant contrepoint. Une émission passionnante, pour les amateurs de photo, de politique et d’histoire contemporaine.