Rentrée radio 2019 : nos présentateurs incontournables |
Cette rentrée radio vous paraît moins mouvementée que l’an passé ? Tendez l’oreille : des voix se taisent ou émigrent, remplacées par d’autres. Des voix qui assurent ou sur lesquelles on mise à “Télérama” : Giulia Foïs sur France Inter, Céline Kallmann sur RMC, Alba Ventura sur RTL et Matthieu Noël sur Europe 1… Sans oublier les podcasts, qui ne manquent pas de se renouveler.
Sur l’une (Europe 1), pénalisée par des audiences catastrophiques, on efface tout et on recommence – encore une fois. Sur les autres, opération « consolidation ». RTL réalise de très raisonnables changements. France Inter, devenue depuis peu première radio du pays, continue de sonder son époque et cherche à attirer les jeunes : place au hip-hop (avec Éric et Quentin, venus de Canal+), aux séries télé ou aux questions de genre, tandis que les problématiques environnementales occupent une place quotidienne à l’antenne.
Faire aussi bien avec moins devient, plus que jamais, la devise de Radio France. Le plan d’économies mis en branle s’entend clairement : ne cherchez plus d’émission « fraîche » à partir de 23 heures sur France Culture, Musique, ou même le navire amiral Inter ; ce ne sont plus que des rediffusions. Auditeurs du soir, bonsoir.
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama