Sans notes
Rentrée radio : RTL passe à l’offensive sur le numérique

RTL faisait sa rentrée médiatique ce matin, avec RTL2 et Fun Radio, les autres stations du groupe M6. Le nouveau patron du pôle radio Régis Ravanas a annoncé qu’il négociait des accords de rémunération avec les plateformes de streaming… Et relance l’idée d’un “Salto de la radio”, du nom de la plateforme de France Télévisions, TF1 et M6, qui se veut une riposte à Netflix.

RTL présentait ce matin sa stratégie en comité restreint, dans les locaux de M6 qui a racheté la station fin 2017. L’occasion de rappeler les quelques nouveautés de la saison : le recrutement de Thomas Sotto pour le 18h-20h, le départ d’Élizabeth Martichoux qui laisse l’interview politique matinale à Alba Ventura, ou la nouvelle émission hebdomadaire du dimanche consacrée au dérèglement climatique, incarnée par Yann Arthus-Bertrand.

L’ambiance était enjouée. A peine fut-il question des dernières vagues d’audiences, qui ont consacré France Inter à la place de leader jusqu’ici occupée par RTL. Du moins en audience cumulée, c’est à dire la proportion de la population ayant écouté la station au moins une fois dans la journée. Car en matière de chiffres, RTL s’applique à maintenir la tradition qui veut que chaque concurrent retienne les données qui l’arrangent. « Inter nous dépasse en audience cumulée mais pour nous il n’y a que la part d’audience qui compte, c’est à dire la durée d’écoute. Parce que c’est ce qu’on vend à nos annonceurs », a balayé le nouveau patron du pôle radio de M6 Régis Ravanas, qui a quitté cet été la régie publicitaire de TF1 pour remplacer Christopher Baldelli. « L’audience cumulée n’a jamais été l’alpha et l'oméga de nos indicateurs… Enfin si tu regagnes ce leadership on ne t’en voudra pas Régis ! » a réagi le président du directoire Nicolas de Tavernost. Pas question en tout cas de refonder la grille en profondeur : « Il y a des groupes où c’est la révolution permanente. Pas chez nous. RTL n’est pas la radio de la révolution, on va évoluer doucement mais sans braquer nos auditeurs. »

Radio et télé : “faire le maximum en commun”

Leitmotiv de cette rentrée : multiplier les synergies entre radio, télé et numérique. « Les transferts de talents que nous avons débuté entre M6 et RTL sont “successful”. Donc nous allons continuer, même si ça fait parfois ronchonner. Le processus d’intégration ne fait que commencer » a rappelé Nicolas de Tavernost, qui se dit “intéressé pour élargir l’activité radio du groupe, à condition que ce soit économiquement intéressant. »

En attendant, RTL poursuit son « intégration ». Faute – pour l’instant – de pouvoir diffuser Laurent Ruquier sur M6 (car en contrat avec France Télévisions), ni Yves Calvi (lié à Canal +), la station radio se rapproche de la chaîne télé à petits pas, pour « faire le maximum en commun ». En régions, des journalistes de M6 produisent déjà des reportages pour la radio. « On commence à former nos journalistes à la vidéo. C’est du changement, mais être appuyé à un grand groupe ça rassure », souligne Jacques Esnous, directeur de l’information à RTL.

Après un tacle sur le projet de réforme de l’audiovisuel « qui n’aborde pas assez la radio et croit nous faire un cadeau suffisant en nous laissant diffuser des films le mercredi », Nicolas de Tavernost a souhaité que la future loi « donne plus de pouvoir au CSA ».

Régis Ravanas veut faire payer les plateformes de streaming

Régis Ravanas a ensuite créé la surprise : offensif, le nouveau patron du pôle radio veut négocier des accords de rémunération pour encadrer les diffusions des contenus de RTL, RTL2 et Fun Radio sur les plateformes numériques. « Dans la mesure où il y a création de valeur à partir de nos contenus, c’est normal qu’il y ait un partage de cette valeur. Nous avons déjà signé avec Deezer, même si les montants sont modestes. » Des discussions sont en cours avec Spotify.

D’autres discussions seraient également en cours, selon Régis Ravanas, avec les radios concurrentes. Objectif : relancer l’idée d’un agrégateur de flux et de podcasts français, sur le modèle de ce qui se profile en télévision entre M6, TF1 et France Télévisions, avec la plateforme Salto. « Les discussions sont engagées, je pense qu’on va y arriver et que ça prendra moins de temps que pour la télé », a assuré le nouveau patron, étonnamment optimiste.

De nouveaux podcasts natifs

L’optimisme est moins criant du côté des podcasts natifs lancés au printemps sous la marque RTL Originals. Si les six formats déjà produits ont totalisé plus de trois millions d’écoutes en trois mois, le groupe semble mettre de côté leur monétisation. « Ce n’est pas le sujet, on y gagne trois francs six sous », a balayé Nicolas de Tavernost. « Ce qui est cruel, c’est qu’on sait qu’en tant que média on doit produire du podcast pour être visible, mais on sait aussi que ça ne rapporte pas. Il faut produire à coût zéro avec les équipes de la radio, on n’a pas le choix », explique le responsable du numérique Antoine Daccord.

La production native est tout de même appelée à s’intensifier. À venir : un podcast intitulé Nouvelle mère sur les mamans, incarné par Marie Drucker et Sidonie Bonnec, et un format dédié aux one man shows.


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