“Interception” fête 20 ans de reportages sur France Inter |
On y parle de tout, des lignes SNCF, des éléphants de Guinée, des ahmadis du Pakistan, dans une mise en scène sonore soignée. Le magazine “Interception” fête ses 20 ans et ses deux millions de fidèles, dimanche 15 septembre sur France Inter.
On y traite des « nouveaux boulots 2.0 » (pour des plateformes numériques de type Uber ou Deliveroo), de la mort des petites lignes de la SNCF, ou des combats des femmes pour s’imposer dans le football. On y part sur les traces des éléphants de la forêt de Ziama, dans l’est de la Guinée-Conakry ; dans la baie de Naples, où une éruption du Vésuve menace en permanence les habitants ; ou au Pakistan, à la rencontre de la minorité religieuse des ahmadis. Chaque dimanche matin sur France Inter, un reportage d’une cinquantaine de minutes raconte aux auditeurs les sociétés d’ici et d’ailleurs.
Depuis 1999, Interception propose d’ausculter « le monde à hauteur d’homme », selon une formule de Vanessa Descouraux, l’une des coproductrices de l’émission avec Géraldine Hallot et Philippe Bardonnaud. Tous trois réalisent des reportages et sélectionnent les propositions – ultra variées – des journalistes de Radio France. « La ligne éditoriale tient beaucoup à l’engagement des reporters, précise Philippe Bardonnaud. Longtemps, Nathalie Fontrel, très investie en faveur de l’écologie, a par exemple proposé de nombreux sujets sur l’environnement. »
...- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama