Podcast : le touchant retour à la nature d’un écolo fanatique |
Obsédé par la survie de la planète, Clément Osé, 27 ans, a quitté la routine du métro-boulot-dodo pour s’installer en pleine nature, loin du monde, de sa copine, de ses amis. Une “quête d’absolu” dont il tire un journal intime sonore percutant et poétique.
Clément a 27 ans, il vit en ville chez ses parents, a fait les mêmes études que tout le monde, décroché un stage « un peu chiant mais pas si mal » et s’ennuie ferme dans cette vie métro-boulot-dodo. Il tente de fuir sa routine, d’abord en s’expatriant, puis en entreprenant un tour du monde. À son retour en France, impossible de revenir « à la normale » : « À la vie urbaine plus forte que soi, qu’il payait en dépendance, en superflu et en passivité, il voulait substituer une vie plus proche de la terre, de l’animal, de l’espace et du silence. C’était une quête d’absolu, de vrai, de palpable, de cohérence, de sobriété, peut-être même de virilité, une quête, quoi. Un néorural était né », raconte Clément Osé dans le premier épisode d’Un aller pour la terre. Dans ce journal intime sonore en dix épisodes, il propose une balade le long de son changement de vie pour s’installer en communauté dans une éco-maison.
Ce témoignage, il le diffuse uniquement sur son site personnel, accompagné de photographies et de la retranscription en texte de ses podcasts (on prend d’ailleurs plaisir à les lire tant le style est travaillé). Pas nombriliste pour un sou, son récit aborde toutes les facettes de son nouveau départ : vie...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama