Podcast : quand la vie bascule à cause des réseaux sociaux… |
Dans notre monde connecté, un simple clic sur les réseaux sociaux peut rendre célèbre ou faire vivre un enfer. France Inter s’attache à ces destins d’inconnus dans “L’effet domino”.
Un like, un retweet, un partage... Les petits clics quotidiens sur les réseaux sociaux semblent anodins, et pourtant, il peuvent changer la vie de ceux qui sont propulsés soudainement sous le feu des projecteurs. Ce sont ces trajectoires que raconte l’excellente chronique (estivale) portée par Jean Bulot et Éloïse Daviaud sur France Inter, L’effet domino.
Née d’un appel à projet des sociétés de l’audiovisuel public autour des modes de vie connectés, elle est comme une capsule temporelle de l’instant où notre société malade bascule définitivement dans le virtuel. De Jacline Mouraud, qui a initié malgré elle le mouvement des Gilets jaunes à un jeune Syrien du nom d’Anas Modamani, dont le selfie avec Angela Merkel s’est retourné contre lui, toutes les histoires racontent comment les réseaux sociaux sont devenus une hydre invincible qui dévore vivants ceux qui font le buzz.
Certains épisodes redonnent malgré tout espoir quand le monstre sert de monture à des justiciers anonymes, comme Marie Laguerre, jeune femme victime de harcèlement de rue qui a riposté.