“NBA by Romane” : il n’y a pas d’âge pour faire des podcasts ! |
Romane, 10 ans, élève en CM2, nous parlait chaque semaine jusqu’à juin dernier, de sa grande passion, le basketball. Et engrangeait les dizaines de milliers d’écoutes.
« Je m’appelle Romane, j’ai 10 ans, je suis en CM2 et j’adore la NBA. Mon joueur préféré, c’est LeBron, forcément ». Il y a des évidences comme ça. Et l’aisance avec laquelle Romane parle de basketball en est une autre. D’une voix affirmée, pleine de fougue, bien qu’encore enfantine, la jeune grenobloise a présenté, tous les dimanches entre avril et juin dernier, NBA by Romane, un podcast consacré à sa passion. « On va commencer par les Lakers, chez qui c’est la cata. »
Match, performance et action de la semaine, anniversaires de joueurs et nominations d'entraîneurs, Romane fait écho à l’actualité de son sport préféré avec un aplomb surprenant et des analyses précises. Le premier épisode affiche près de 40 000 écoutes, Tony Parker l’a félicitée sur Twitter… et elle en a profité pour l’interviewer. L’audace de ce podcast est une leçon. Il n’y a pas d’âge pour se lancer devant un micro, ni pour réussir brillamment à partager sa passion.