Podcast : dans “Post-scriptum”, la greffe à cœur ouvert |
Laurène, 33 ans, a reçu le cœur du père de Blanche, 31 ans. Ces “Lettres sonores”, habiles et sensibles, font dialoguer à distance les deux jeunes femmes.
« Cher donneur, je t’ai donné un prénom que j’aime et je t’ai matérialisé par une petite poupée que j’emporte partout avec moi. » Laurène, 33 ans, a été deux fois greffée du cœur. Celui qui bat aujourd’hui dans sa poitrine appartenait au père de Blanche, 31 ans. Charlie Dupiot et Alice Milot les font harmonieusement dialoguer à distance dans cet épisode de Post-scriptum. Dans cet habile podcast de « lettres sonores », l’une raconte la « maladie du sang hyper rare » qui la plonge dans un coma pendant deux mois et la laisse dans l’attente d’une greffe.
« Un soir, alors que je regardais Friends avec ma sœur, je reçois un appel : “arrêtez de manger, c’est ce soir, on a un organe pour vous.” » La surexcitation l’étreint, en même temps que la tristesse de savoir que quelqu’un va mourir. L’autre détaille la façon dont elle a appris l’AVC de son père, la nuit familiale « assez joyeuse, à picoler et à écouter de la musique » qui a précédé la décision d’en faire un donneur — « il était évident que mon père voulait ça, il aimait la vie ». Avec une jolie simplicité, les deux intervenantes croisent leurs sentiments. Et touchent au cœur.