Podcast : “Projet Orloff”, le “24 heures chrono” de la radio |
Une traque haletante sur fond de guerre froide, de l’Élysée aux États-Unis, en passant par l’Algérie. Quand la fiction radiophonique prend des airs de blockbuster…
Il fera aux adeptes de fictions radiophoniques l’effet d’une petite révolution. Par son réalisme extrême et son intrigue haletante, Projet Orloff, le nouveau feuilleton en ligne (réalisé en podcast « natif ») de France Culture, réussit à nous plonger dans le même état d’excitation qu’une série télé avalée d’une traite. L’histoire commence en France. François Mitterrand vient d’être élu, et charge son nouveau directeur des renseignements extérieurs (incarné par Pierre Deladonchamps) de faire le ménage dans les services en convoquant les agents à Paris. L’un d’eux ne répond pas. Commence alors une traque entre États-Unis, Autriche et Algérie, jusqu’au mariage de lady Di…
Pendant ce temps, la guerre froide continue. En Amérique, une chercheuse-espionne (jouée par Lou de Laâge) a sous les yeux les plans de l’avion furtif Nighthawk… Tandis qu’à Paris un journaliste de L’Humanité fouille dans les secrets algériens de la France, au risque de dévoiler ceux du nouveau président.
Tous les ingrédients sont réunis pour tenir l’auditeur en haleine. Et si la fiction radio, dans sa tradition littéraire, nous a habitués à une certaine artificialité sonore, il n’en est rien...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama