Podcast : la pilule était mal passée, France Inter revient sur l’affaire du Mediator |
Dans “Pour suite”, le nouveau podcast natif de France Inter, la station rouvre ses carnets pour passer au crible des affaires ayant eu un fort retentissement. Pour ce premier numéro : l’affaire du Mediator.
« Chaque semaine, les journalistes de France Inter vont vider leur carnet de notes. » Ainsi se présente Pour suite, le nouveau podcast natif de la station, qui revient sur des affaires passées, la manière dont elles ont été révélées et leurs répercussions. Pour le premier numéro, Danielle Messager, spécialiste santé de l’antenne, se souvient de l’irruption du scandale du Mediator, cet antidiabétique des laboratoires Servier qui a entraîné plus de mille cinq cents décès, dont le procès s’est ouvert en septembre.
« Je n’avais pas connaissance alors du système Servier, dans lequel tout le monde doit se taire », avoue la journaliste. La pneumologue et lanceuse d’alerte Irène Frachon et l’ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand viennent compléter le propos au micro, et d’autres témoins décisifs sont à écouter sur la page web du podcast. Autant d’éléments, synthétiques et percutants, qui permettent d’embrasser en un temps record les enjeux d’un des plus importants scandales sanitaires des vingt dernières années.