Open innovation : FIP teste Groover, plateforme de découverte d’artistes émergents |
Dans le cadre de son programme d’open innovation Sandbox, Radio France s’est associée à la startup Groover pour tester la découverte de nouveaux artistes musicaux basée sur l’IA. Bilan… et perspectives.
Groover, un accélérateur de talents
C’est dans le cadre de sa présence à French Tech Central, le dispositif services publics de Station F, que Radio France rencontre l’équipe de Groover en juin 2018.
Lancée en février 2018, Groover est une plateforme dédiée à la musique, sur laquelle un artiste en développement peut partager ses productions avec des influenceurs (médias, labels, et coachs artistiques). Le site se base sur de la recommandation grâce à l’analyse de données qui permet de mieux connecter les artistes et les influenceurs en fonction du style musical et du profil artistique.
En résumé, Groover veut être la solution innovante qui permet aux jeunes talents d’arriver plus facilement sur le devant de la scène. L’entreprise est désormais présente dans trois pays francophones : France, Belgique et Canada. Après un an et demi de création, la startup réunit aujourd’hui 250 influenceurs, 60 000 morceaux avec un taux de réponse dans la semaine de 80%.
De nouveaux artistes pour FIP
A l’automne 2018, Groover et Radio France décident de se lancer dans un test grandeur nature de la solution sur FIP, une des chaînes musicales du groupe. L’objectif : tester la pertinence des recommandations réalisées par l’IA de Groover pour un programmateur.
Concrètement, Groover transmet chaque mois une sélection de morceaux. En moyenne, le programmateur retient environ la moitié des morceaux pour diffusion sur la webradio « Tout nouveau, tout FIP » ou à l’antenne. Une grande partie d’entre eux sont également repris par d’autres programmateurs de FIP pour leurs sélections musicales. En fonction des retours du programmateur, Groover envoie des morceaux susceptibles de toujours plus correspondre à la programmation spécifique de la radio.
Cet échange a permis à Groover de valider la pertinence de son système de recommandation. La diffusion de ces morceaux sur une station de radio comme FIP permet à des artistes en développement de voir une réelle accélération dans leur carrière professionnelle, et à une station de service publique de varier sa sélection et de proposer une offre musicale toujours plus proche de ses auditeurs.
Une visibilité en France et à l’international
En rejoignant le Sandbox Radio France, Groover a pu non seulement tester et valider son produit, mais également bénéficier d’une visibilité auprès d’un portefeuille qualifié de partenaires média.
Grâce au réseau Mediaroad Sandbox Hub, Radio France fait partie d’un réseau européen de médias publics innovants. A ce titre, Groover a été invité en décembre 2018 à Bruxelles pour Media Fast Forward, l’événement d’innovation média organisé par la VRT (radio télévision publique flamande). La startup a eu l’opportunité d’y présenter sa plateforme et de rencontrer l’écosystème innovation média bruxellois.
Le 8 octobre 2019, Groover sera également présent à Médias en Seine, le festival de l’innovation média organisé par franceinfo et Les Echos à Radio France. Vous pourrez découvrir l’équipe et son produit sur le stand Radio France, espace Agora. Infos et inscriptions ici.
Enfin, un rendez-vous a très récemment réuni la direction de FIP et les fondateurs de Groover afin de partager le bilan de cette expérience, et pérenniser un partenariat sur le long terme.
Pour en savoir plus
- Découvrir la plateforme https://groover.co/
- Rejoindre le programme d’open innovation Sandbox Radio France