Sans notes
Eric Zemmour enfin débarqué de RTL

Après des années de poursuites, de condamnations et d’interpellations de sa société des journalistes pour les propos haineux du polémiste, la radio a décidé de stopper ses interventions en tant que débatteur.

Condamné pour provocation à la haine raciale en 2011 pour ses propos sur Canal+ et France Ô. Poursuivi puis relaxé en 2015 pour son intervention sur « les bandes d’étrangers » sur RTL. Condamné à nouveau le 17 septembre dernier suite à une diatribe islamophobe, diffusée sur C à vous en 2016. Et aujourd’hui, sous le coup d’une nouvelle enquête pour son discours violemment xénophobe à la Convention de la droite, diffusé en direct sur LCI le 28 septembre. La liste des condamnations et des poursuites a beau s’allonger, Eric Zemmour et son racisme ont toujours voix au chapitre. Journaux, télés et radios offrent encore au polémiste leurs micros et leurs colonnes, malgré les alertes répétées de la justice et du CSA — ce dernier avait mis en demeure RTL en 2017 pour un billet de Zemmour, une décision annulée par le Conseil d’Etat.

La SDJ s’était déjà désolidarisée en 2014 puis en 2016

Cette fois-ci, RTL, qui accueillait régulièrement Zemmour dans son débat du vendredi matin, a annoncé jeudi qu’on ne l’y entendrait plus. En tout cas en tant que débatteur, car la radio – qui avait déjà supprimé l’an passé le billet bi-hebdomadaire du chroniqueur – n’exclut pas de l’inviter occasionnellement. Il aura donc fallu cinq ans, depuis la première désolidarisation de la SDJ de RTL, en 2014, puis une deuxième en 2016, pour que la direction suive l’avis de sa rédaction. Dans un message interne, le bureau de la SDJ a salué la décision de sa hiérarchie, qui a « contacté Eric Zemmour pour lui faire part de son profond désaccord tant sur la forme que sur le fond. Tout en restant très attachée à la diversité des opinions, elle lui a signifié que ses thèses sont incompatibles avec l’esprit des débats auxquels il participait à l’antenne, et plus largement avec le “vivre ensemble” qui caractérise RTL ».

Ironiquement, la publicité donnée par LCI au discours nauséabond tenu lors de la Convention de la droite aura donc fait (un peu) bouger les choses. Via plus de 400 signalements au CSA, mais surtout grâce aux journalistes eux-mêmes qui, au Figaro et à LCI, ont aussi interpellé leurs patrons.

La décision de RTL fera-t-elle boule de neige ? Eric Zemmour conserve pour l’instant sa chronique dans Le Figaro et son talk hebdomadaire « Eric et Naulleau » sur Paris Première (chaîne du groupe M6, par ailleurs propriétaire de RTL). Selon Le Parisien, la direction de CNews, qui souhaitait recruter le polémiste pour une émission de débat quotidien, a reporté la signature du contrat, pour « se donner le temps ». Le temps peut-être de se replonger dans la loi française qui, si elle consacre la liberté d’expression et d’opinion, la limite en interdisant entre autres l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse.


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload