Cinq podcasts américains pour changer de “Serial” |
Quand on se demande qui fait les meilleurs podcasts, la réponse est toujours : les Américains (n’en déplaise aux studios français). Voici cinq podcasts pour écouter des histoires incroyables tout en travaillant son anglais. Au programme : la vie quotidienne des astronautes, un père serial killer, une fausse dictature gay…
Outre-Atlantique, les podcasts font partie du quotidien : un Américain sur deux en a déjà écouté au moins un dans sa vie, et un sur trois en écoute au moins un par mois. Certains sont même de vrais phénomènes culturels qui regroupent des millions d’adeptes : peut-être avez-vous déjà entendu parler du mastodonte Serial, qui met en scène des enquêtes au long cours, et dont les trois premières saisons regrouperaient 420 millions de téléchargements. Cette série est dérivée du non moins connu This American Life – sorte de cousin américain des Pieds sur Terre de France Culture. Mais hormis ces noms qui ont traversé l'océan pour nous parvenir, difficile de trouver des idées de nouveaux podcasts en anglais parmi les centaines de productions qui sortent chaque mois. En voici cinq, testés et approuvés.
Allô Houston, ici Hawaï
Tandis que des astronautes s’entraînent déjà pour un vol habité sur Mars peut-être dès 2033, la question de la promiscuité prolongée se pose pour la NASA. Comment réagiront des personnes enfermées ensemble dans un environnement hostile pendant des mois voire des années ? Pour le savoir, il suffit d’enfermer six volontaires dans un dôme d’une douzaine de mètres de circonférence, perché sur un volcan à Hawaï, pendant un an. C’est le journal de bord de ces six « astronautes terrestres » que raconte The Habitat. Au bout des sept épisodes d’une demi-heure, vous saurez tout sur comment se nourrir, s’aimer, se supporter, se détester, s’occuper et survivre sur Mars. Ou presque.
Mon père, ce serial killer
En 2009, une Américaine de 40 ans, April Balascio, se souvient d’un événement survenu durant son enfance : son père, un ancien repris de justice repenti, rentre à la maison le visage plein de griffures et le nez en sang. Intriguée, elle essaye de se souvenir de l’année où ça a eu lieu, de la ville où sa famille et elle habitaient alors (ils déménageaient souvent sur un coup de tête de son père) et se lance dans des recherches sur Internet pour voir si des affaires non résolues existent dans les villes où elle a vécu. Bingo. Un double meurtre non-élucidé correspond à peu près à la date de son souvenir. Elle contacte la police, qui se dit que ça ne coûte rien d’aller interroger le père devenu vieillard et de faire des tests ADN. Les résultats sont positifs : la père d’April Balascio, Edward Wayne Edwards, est en réalité un tueur en série. Le podcast The Clearing suit le parcours de sa fille et de la police pour reconstituer le puzzle de la vie de cet homme aux mille visages.
Questions de sexualité
« On est en 2062 et tout le monde est homosexuel. » Voilà le résumé succint de Gay Future. Cette fiction absolument loufoque surfe sur la peur des conservateurs américains qui ne cessent de dénoncer un plan machiavélique des progressistes pour marginaliser les hétérosexuels. Dans ce monde imaginaire, les jeunes suivent des « cours d’homosexualité » dans une Gay Academy divisée en maisons (« top » et « bottom », pas besoin de faire un dessin) à la façon d’Harry Potter. Mais la dictature homo mise en place par le président Clay Aiken – chanteur ouvertement gay dans la vraie vie, investi depuis peu en politique – est perturbée par l’arrivée d’un adolescent au centre d’une prophétie : le jeune homme hétérosexuel va libérer l’Amérique du joug des homos. Une fiction qui pousse l’homophobie dans ses retranchements en utilisant l’absurde avec brio.
Dire adieu à un inconnu
Perdre un parent n’est jamais chose facile. Mais perdre un parent que l’on n’a jamais connu est encore plus complexe : avec sa mort s’efface tout espoir de créer un jour une relation. Janielle Kastner a grandi sans son père et lorsqu’elle s’est enfin décidée à le contacter pour obtenir des réponses à ses questions, il est mort brutalement. Pour combler le vide de ce qu’aurait pu être leur relation et faire son deuil, elle a réalisé le podcast Untitled Dad Project, dans lequel elle envisage son père, sa mère, et même elle-même comme étant des personnages de fiction. À la manière d’un atelier d’écriture, elle tente de décortiquer leur histoire en en déterminant l’élément perturbateur, le genre, l’intrigue, etc. Une thérapie aux élans dramatiques parfois surfaits pour des oreilles françaises mais à la forme novatrice et bouleversante.
United States of Amazon
Le journaliste Jason Del Rey s’est abonné au service de livraison express Amazon Prime au moment où il est devenu père. Il y a commandé du shampoing pour bébé dans un premier temps, avant de devenir accro à cette plateforme et de commander tout ce dont il avait besoin. Dans le podcast Land of the Giants, il essaye de comprendre comment et pourquoi Amazon a changé notre façon d’acheter des choses, peut-être pour toujours, avec son service Amazon Prime. Un documentaire qui permet de prendre du recul sur notre usage des outils numériques et sur les stratégies (effrayantes) des GAFAs pour nous fidéliser.