Podcast : une “excursion extraordinaire” en maison de retraite |
M. Julien, centenaire aveugle, passe ses matinées à faire son lit. Un autre prodigue des conseils… Dans “Une excursion extraordinaire”, le réalisateur Théo Boulenger donne à entendre les résidents d’une maison de retraite, enregistrés dans les années 1990. Un voyage bouleversant.
La maison de retraite est bien souvent un lieu morne où les personnes âgées attendent la mort et où le personnel dispose de peu de temps pour échanger avec les pensionnaires. Dans les années 1990, Cécile Masson choisit pourtant d’y travailler, armée d’un enregistreur à cassettes, afin de recueillir la parole des aînés. Des années plus tard, son fils, le réalisateur de podcasts Théo Boulenger, propose Une excursion extraordinaire à partir de ces archives hors du commun.
Des personnes dans l’hiver de leur vie prodiguent leurs conseils et racontent leur quotidien – on est ému par l’histoire de M. Julien, centenaire aveugle qui passe ses matinées à faire son lit. Grâce à la musique, Théo Boulenger réussit le tour de force de sublimer le sujet douloureux de la fin : « Je voulais insérer un coussin musical doux et reposant comme en contrepoint de ces cassettes un peu dures, afin de ne pas effrayer l’auditeur », explique-t-il. Le résultat, sensible et universel, sonne comme une invitation à écouter davantage les anciens.