Journée spéciale vampires sur France Culture : ça va saigner ! |
À l’occasion d’une exposition sur les vampires à la Cinémathèque de Paris, France Culture se penche sur ce mythe subversif, pétri de peurs et de désirs, samedi 12 octobre. Du “Dracula” de Bram Stoker aux films d’horreur produits par la Hammer.
Revenant effrayant, monstre charismatique assoiffé de sang, ou bien personnage romantique édulcoré dans certains dessins animés, le vampire fascine les vivants. Figure mi-horrifique, mi-érotique, homme, femme, hétérosexuel ou gay, il brouille les frontières de l’identité et de la moralité conservatrice, que ce soit en littérature (Le Vampire, nouvelle de John William Polidori en 1819, La Morte amoureuse, de Théophile Gautier en 1836, et bien sûr le comte Dracula de Bram Stoker en 1897) ou bien au cinéma (Nosferatu, de Friedrich Murnau, en 1922, Le Cauchemar de Dracula, de Terence Fisher, en 1959, ou l’adaptation de Dracula par Coppola, en 1992).
Ce samedi soir, François Angelier se fait guide sur France Culture pour une visite radiophonique de l’exposition Vampires, de Dracula à Buffy, à la Cinémathèque de Paris. « Le vampire n’est pas un diable mais un décalque noir du Christ, s’aventure le producteur, fasciné enfant par le lyrisme violent des...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama