Podcast : de la fessée à la parentalité positive, sur France Culture |
Donner à l’enfant des ressources plutôt que des limites : “Être et savoir” décode la notion de “parentalité positive”, qui prend en compte les besoins et les droits des enfants… mais aussi ceux des parents.
Est-elle une nouvelle injonction éducative ? Dans Être et savoir sur France Culture, Louise Tourret explore la passionnante notion de « parentalité positive ». La productrice diffuse malicieusement une archive de 1951, où le comédien François Périer pérore : « Je n’aime pas la gifle, la fessée me paraît un moyen excellent, moins dangereux sur un plan physique (...) ; chacun sait qu’elle est un excellent exercice circulatoire. »
Avec des mots clairs et simples, la psychothérapeute Isabelle Filiozat propose une approche radicalement différente : « Il s’agit de donner à l’enfant des ressources plutôt que des limites, de chercher des manières de refuser sans dire non. » En studio, Béatrice Kammerer et Claude Martin, tous deux auteurs de livres sur le sujet, pointent une évolution éducative à l’œuvre depuis les années 1930, ou encore l’épuisement parental et notamment maternel (« c’est souvent la mère qui fait l’effort de lire les livres, et se transforme en coach familial »). Une mise en perspective bienvenue.