Éducation aux médias : Mouv’ bouge dans les lycées |
Depuis mars 2017, l’opération “Mouv in the city” organise des délocalisations d’émissions et des ateliers radio dans des lycées partout en France. “Télérama” a suivi les équipes de la station début octobre, dans un lycée d’Argenteuil.
Au lycée professionnel Georges-Braque d’Argenteuil, Bruno Laforestrie, patron de la radio Mouv’, tente sa chance : « Est-ce que vous connaissez Mouv’ ? Et Radio France ? » La cinquantaine de lycéens qu’il interroge, âgés de 15 à 17 ans, répond par l’affirmative. L’échange se corse lorsque le directeur de la station leur demande s’ils connaissent une autre antenne du groupe radiophonique public. « Skyrock !? » tente un ado. Raté. « Pas de souci, on est là pour vous faire découvrir nos médias et vous initier à notre métier », rassure Bruno Laforestrie avant de passer le micro à son équipe – ils sont une quinzaine à avoir fait le déplacement : la team de la matinale, et celle de Débattle, la libre antenne de débat de Mouv’.
Georges-Braque est le seizième lycée qu’ils visitent. Depuis mars 2017, l’opération « Mouv in the city » a organisé des délocalisations et des ateliers radio à Rouen, Bordeaux, Rennes, Créteil ou encore Toulouse. L’objectif : préparer et enregistrer les émissions avec les élèves, et tenter du même coup de rétrécir le fossé qui les sépare des médias.
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama