Podcast : Emma Becker, l’écrivaine qui s’est mise dans la peau d’une prostituée |
Dans “Signes des temps”, sur France Culture, Marc Weitzmann reçoit Emma Becker dont le livre “La Maison” vient de paraître. Elle y raconte son expérience en immersion pendant deux ans et demi dans deux bordels de Berlin, et les réflexions qu’elle en a tirées sur le désir.
La rencontre littéraire n’est pas commune et Marc Weitzmann dissimule mal son trouble sur France Culture alors qu’il bredouille parfois ses questions à Emma Becker. Invitée dans Signes des temps, l’auteure de La Maison (éd. Flammarion) a rejoint deux maisons closes de Berlin pour étudier les rapports entre les hommes et les femmes. L’expérience devait durer une année, Emma lui a consacré deux ans et demi, happée par l’enquête.
« Je voulais vivre cette condition très schématique : celle d’une femme réduite à sa fonction la plus archaïque, celle de donner du plaisir aux hommes. N’être rien d’autre que cela. Il y avait une forme de bravade mais pas de courage, j’étais tellement fascinée, intriguée, j’avais envie d’écrire sur ce sujet, c’est cela qui m’a aidée à pousser la porte du premier bordel », explique la jeune femme de 23 ans. Sans tomber dans la victimisation, elle égrène les échanges avec ses clients, à travers lesquels elle découvre que même le désir d’une femme est politique dans le rapport domination-soumission.