Podcast : “Tordu déçu”, la petite fiction qui croustille sur Arte Radio |
La fiction de trois minutes pleine de malices sonores de Billy Pantalon a reçu le premier prix du concours de podcasts estival d’Arte Radio. Où Brisco s’amourache d’un beau gosse dans la salle d’attente de son psy… avant de fouiller dans les notes du thérapeute. Oups !
« D’habitude, je suis un petit agneau, mais cet été j’ai fait un truc un peu tordu. Enfin bon, vous verrez. » Brisco mâchouille des tartines dans son micro, et ça croustille. Il raconte d’un ton délicieusement désabusé une histoire d’amour et de psy. Ça semble vu et revu mais Tordu déçu, de Billy Pantalon, réjouissante fiction de trois minutes pleine d’inattendus et de malices sonores, a reçu le premier prix du concours de podcasts estival d’Arte Radio.
On y entend donc Brisco foncer droit dans le mur de la déception amoureuse. S’enticher d’un éphèbe dans la salle d’attente de son psy, était-ce bon signe ? Pas sûr. Fouiller dans les notes du thérapeute de son « crush », était-ce une bonne idée ? Certainement pas. Brisco est tordu, certes, mais ses mots ont une modernité jubilatoire, et son flegme face à la désillusion est très drôle. Ça fait quel bruit un cœur qui se brise ? Et un ego qui s’effondre ? Le jeune homme retrouve dignité et réconfort en mangeant des tartines, dont le son emplit les oreilles. « Les tartines, elles, ne me déçoivent jamais. »